4e Congrès suisse du paysage 2024

AU DÉFI DE LA TRANSITION : ZUKUNFTSLANDSCHAFTEN (PAYSAGES D’AVENIR)

Le paysage connait actuellement une mutation accélérée sous l’effet des interactions entre les êtres humains et l’environnement. Nos actions le transforment et le modèlent. En même temps, il nous inspire aussi, agissant sur notre manière de vivre et nos traditions, notre façon de travailler ou de concevoir notre environnement. Face au changement climatique, à la perte de la biodiversité, aux questions de sécurité alimentaire et énergétique, à l’interconnexion économique mondiale et à l’évolution démographique, les exigences envers le paysage sont toujours plus nombreuses. Il doit être préservé pour la qualité de nos espaces de vie, permettre un développement territorial diversifié, identifiable au niveau régional et intégrer l’évolution d’une architecture adaptée au contexte local. Il doit contribuer à l’économie, offrir travail et détente, et faciliter une gestion durable des ressources. La recherche de solutions locales s’avère en pratique complexe, car les différentes exigences entrent souvent en concurrence.

Le 4e Congrès suisse du paysage abordera ces défis pour le paysage en Suisse les 5 et 6 septembre 2024 à Tramelan et à Bellelay, dans le Parc naturel régional Chasseral. Les personnes intéressées issues de la pratique, de la politique, de la recherche et de l’enseignement sont invitées à prendre part au dialogue.

Nous avons reçu plus de 120 propositions passionnantes de contributions au congrès. Actuellement, nous sommes en train d’évaluer et d’attribuer les contributions reçues au congrès. Nous contacterons les contributeurs en avril.

Voir le site web de l’événement

  • Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP), la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et le Parc naturel régional Chasseral
  • Tramelan et à Bellelay
  • 05.09.2024 – 06.04.2024
    • conférences et journées techniques