Biodiversité et gestion des eaux en zone habitée

Planifier des espaces multifonctionnels pour l’homme et la nature

Dans le contexte d’adaptation aux changements climatiques, la gestion durable de l’eau en milieu urbain est devenue un impératif. Bien pensée, elle permet non seulement de répondre aux divers enjeux sécuritaires et techniques, mais également d’offrir une ressource essentielle pour la promotion de la biodiversité. Les planificateurs disposent de nombreux outils et leviers d’action pour intégrer harmonieusement l’eau et la biodiversité en zone habitée. Cela demande néanmoins la collaboration de nombreux acteurs, ainsi qu’une planification intégrée en amont. Cette formation, organisée en collaboration avec l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA), a pour objectif de répondre aux principales interrogations des communes en la matière.

La formation est constituée d’un cours en présentiel suivi d’un webinaire en ligne. Il est possible de participer au cours uniquement, ou au cours et au wébinaire.

Cours du 11 octobre 2024 (8h30-16h30), Renens
Cette formation vise à montrer comment, moyennant une planification en amont et l’utilisation d’outils appropriés, il est possible d’assurer une conception et une gestion des espaces urbains favorables à la biodiversité tout en optimisant la gestion des eaux superficielles. Durant la matinée, les principes de la ville-éponge et leurs synergies avec la biodiversité seront présentés, avec un focus sur les relations eau-sol-végétation et les divers aménagements qui peuvent être concernés. De nouveaux outils destinés aux communes et aux planificateurs seront également exposés. L’après-midi sera consacrée à la visite et analyse d’aménagements prévus ou réalisés en ville de Renens en lien avec la gestion des eaux et la biodiversité en milieu urbain.

Webinaire du 5 novembre 2024 (15h30-17h), en ligne
Le webinaire sera l’occasion pour les participants ayant assisté au cours d’exposer des cas concrets issus de leurs expériences professionnelles et de les analyser à l’aide des outils présentés et de conseils d’experts. Il est également possible d’assister au séminaire en tant qu’auditeur uniquement. Les participants intéressés à présenter un cas peuvent s’annoncer par e-mail d’ici à la tenue du cours ou le mentionner lors de l’inscription.

Voir le site web de l’événement