CAS Renaturation des cours d’eau
Au cours des derniers siècles, les cours d’eau ont subi d’importantes modifications. Tantôt associées à une urbanisation croissante, tantôt destinées à sécuriser le territoire contre les crues ou à l’exploitation de l’énergie hydraulique, ces interventions ont introduit des perturbations profondes de l’écosystème et de la biodiversité.
Dans une volonté de remédiation, d’importantes mesures de renaturation sont aujourd’hui prescrites par la loi fédérale sur la protection des eaux. Leur planification et leur réalisation requièrent des moyens et des compétences spécifiques, à la hauteur de l’étendue et de la complexité de la tâche.
La maîtrise des différents processus liés à la génération et au cheminement des flux ainsi qu’à leur impact environnemental est indispensable pour aborder les thématiques propres à la gestion des éclusées et du charriage, à la migration piscicole et à la revitalisation de l’espace attribué aux cours d’eau, pour ne citer que les principales.
Objectifs de la formation:
La problématique de renaturation des cours d’eau est pluridisciplinaire. Son approche implique des connaissances scientifiques et techniques dans plusieurs domaines de compétences incluant notamment l’aménagement du territoire, la gestion de projet, l’hydrologie, l’hydrodynamique, l’écologie et la biologie.
L’objectif fondamental de la formation proposée est de donner l’occasion aux spécialistes d’une discipline spécifique de s’initier aux domaines connexes et de se perfectionner dans le secteur particulier de la renaturation des cours d’eau. Cet apprentissage du savoir et des méthodes s’applique également aux processus de dialogue, de communication et d’évaluation.
Thèmes abordés:
Les sujets abordés dans le cadre de la formation sont divers mais complémentaires, ils concernent en particulier les thèmes suivants :
- Contexte légal et stratégique de gestion
- Processus hydrologiques et climatiques
- Mécanismes hydrauliques et morphologiques
- Transport sédimentaire et de corps flottants
- Ecologie aquatique et riveraine
- Modélisation des écoulements et des habitats
- Concepts et mesures de renaturation
- Gestion territoriale des projets fluviaux
- Auscultation pratique en rivière
- Monitoring de la revitalisation
Public cibile:
- Collaborateurs et collaboratrices des administrations communales, cantonales et fédérales concernées
- Membres de bureaux d’études spécialisés
- Scientifiques de formation supérieure désireux de se former à la problématique
Voir le site web de l’événement
- hepia
- HEPIA Genève
- HEPIA Genève
- 01.11.2024 – 30.06.2025
- Français