Échange d’expériences ville éponge « fosses à impluvium et technosols »
Les fosses à impluvium et les technosols, entre exigences de stockage, d’épuration de l’eau et de fertilité – 30.4.24
Pour réduire la chaleur dans les villes, il est nécessaire de planter des arbres. La plantation d’arbres en milieu urbain, notamment les arbres d’alignement, pose de nombreux défis en raison du peu d’espace disponible et des nombreuses exigences nécessaires à leur bon développement. Comment offrir un espace racinaire suffisant pour assurer le bon développement de l’arbre ? Comment rendre l’eau suffisamment disponible pour la plantation ? Comment gérer le stock d’eau, notamment en prévision des besoins d’infiltration pour l’évènement pluvieux suivant ? Quelle eau peut être utilisée pour l’arrosage : l’infiltration des eaux de voirie, des eaux de trottoirs ?
Une approche prometteuse actuellement suivie par de nombreuses communes urbaines est la plantation des arbres dans des fosses multi-dimensionnelles (fosses de Stockholm ou impluvium). Ce concept a été développé par HEPIA avec l’intégration de technosols fertiles, épurateurs et conçus pour assurer l’infiltration complète des eaux dans un volume restreint. Il a été appliqué dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup par la ville de Lausanne où plus de 100 plantations d’arbres ont été effectuées.
La journée d’étude et d’échange d’expériences dans le cadre du projet «Ville éponge» a présenté l’état actuel de la recherche à l’aide de projets pilotes récents de différentes communes suisses et offert la possibilité de visiter le projet de Lausanne et d’échanger sur les différentes structures de fosses multi-dimensionnelles.
Traduction simultanée en allemand et en français
Documents FR
- Programme
- Présentation Emmanuel Graz und Pascal Boivin
- Présentation Stefan Stevanovic
- Présentation Michael Burkhardt
- Présentation Benoît Ferrari und Florian Breidel
- Présentation input atelier Zürich
- Présentation input atelier Luzern
Vidéos
Documents et vidéos en allemand.