Outils

Nous rassemblons des outils existants et élaborons des documents pour soutenir la mise en œuvre de projets ville éponge. Vous êtes à la recherche de matériel pour des événements de sensibilisation, de dispositions type pour des règlements de construction, de recommandations pour la construction et l’entretien de mesures ville éponge ou autre? Parcourez notre collection d’outils selon les catégories suivantes ou utilisez la recherche par mots-clés ci-dessous.

Recherche d’outils dans toutes les catégories

Vous pouvez effectuer des recherches dans la collection d’outils (fichiers PDF et liens vers des outils en ligne) à l’aide de termes de recherche. Pour une recherche générale sur l’ensemble du site, y compris les exemples, veuillez utiliser la recherche supérieure en haut à droite dans la barre verte et bleue.

Guide de protection incendie Végétalisation des bâtiments
 

La notice de protection incendie de l’AEAI contient des propositions pour la mise en œuvre architecturale et organisationnelle de la végétalisation des bâtiments au regard des exigences spécifiques de protection incendie (façades et toitures).

2024
Webtool BioValues 
 

Avec BioValues, il est possible d’évaluer et d’optimiser les projets de construction à l’aide d’indicateurs facilement mesurables. Cet outil permet par exemple de déterminer la meilleure manière d’exploiter le potentiel de biodiversité d’une zone et de préserver la diversité naturelle dans la durée. Les indicateurs s’appuient sur une méthodologie scientifique et peuvent être intégrés sans problème dans la planification et la construction. Ils favorisent en outre un dialogue objectif entre les différent·e·s spécialistes et permettent d’aboutir à des solutions bénéficiant d’un large soutien.

(Webtool, Biodiversité, Planification, Indicateurs, Projet de construction)

2024
Toolbox nature en milieu urbain
 

Le Toolbox nature en milieu urbain contient des connaissances pratiques, des outils éprouvés et des idées pour créer des espaces de vie et de travail attrayants ainsi que des milieux naturels de grande valeur écologique. Elle aide les spécialistes de la planification à intégrer la biodiversité dans la phase de conception et à communiquer cette valeur ajoutée aux mandant·e·s. Les gestionnaires immobiliers bénéficient d’instructions pratiques pour l’entretien et la maintenance. De plus, cette boîte à outils renferme des suggestions et des méthodes pour des processus d’animation participatifs, afin d’impliquer toutes les parties prenantes.

(Toolbox, concept, biodiversité, entretien, processus de modération, nature en milieu urbain)

2024
Aide-mémoire: moustiques
 

La mise en œuvre de stratégies de gestion de l’eau adaptées au climat (éléments ville éponge) dans les villes entraîne la formation d’accumulations d’eau en surface ou souterraines, surtout après des précipitations. Dans certaines circonstances, les eaux stagnantes peuvent favoriser la prolifération des moustiques. Cet aide-mémoire présente clairement les habitats des moustiques, les espèces de moustiques présentes et leurs caractéristiques de transmission de maladies. En outre, elle énumère différents éléments ville éponge et explique comment empêcher la prolifération des moustiques dans ces éléments par des mesures préventives concrètes et respectueuses de l’eau.

2024
Evaporation et infiltration dans les espaces urbains, un outil de travail sur la gestion de l’eau de pluie de la ville de Zurich (seulement en allemand)
 

L’aide de travail de la ville de Zurich se concentre sur l’infiltration de l’eau de pluie des surfaces publiques telles que les routes communales et cantonales, les parkings, les parcs, les espaces verts et les routes d’accès. Elle présente une large palette de mesures. Chaque mesure est expliquée avec une description fonctionnelle, le domaine d’application, l’admissibilité, une aide au dimensionnement et des exemples concrets.

(Bandes vertes, noues, fosses, technosol, revêtements perméables, revêtements drainants, désimperméabilisation, étang, rétention, mesures, admissibilité)

2023
Guide eau pluviale de la ville de Reutlingen (seulement en allemand)
 

Le guide contient une bonne collection d’éléments / mesures ville éponge avec des indications sur le lieu d’application, l’effet et les coûts ainsi que des conseils pour une mise en œuvre réussie.

(Mesures, végétalisation de toitures, végétalisation de façades, utilisation de l’eau de pluie, surfaces drainantes, revêtements perméables, désimperméabilisation, surfaces, noues, tranchées drainantes, plans d’eau artificiels, traitement de l’eau de pluie)

2023
Technosol Terra Preta Lausanne
 

Ce document décrit le substrat pour arbres Terra Preta. Ce substrat pour arbres a été développé par la Haute école de Genève (HEPIA) et est utilisé par la ville de Lausanne. Dans le document, on trouve toutes les indications nécessaires pour garantir la qualité du substrat pour arbres.

(Lausanne, Technosol, Arbres de pluie, fosse de Stockholm, fosse à impluvium)

2023
Eau de pluie dans l’espace urbain
 

Cette publication des « Connaissance de l’environnement » de l’OFEV et de l’ARE présente le contexte, les stratégies et les mesures de gestion des eaux pluviales dans les zones urbaines et explique le concept de ville éponge. Outre de bons exemples, la publication contient également des indications sur des bons éléments de texte dans les instruments formels existants tels que les plans directeurs et les plans d’affectation.

(Eau de pluie, écoulement de surface, cycle de l’eau proche de la nature, intensités de pluie, concept, stratégie, eau de pluie, plan général d’évacuation des eaux, PGEE, revêtements perméables, dépressions, fosses, arbres de pluie, fosses de Stockholm, fosses à impluvium, surfaces inondables, multifonctionnalité, paragraphes, exemples, instruments formels Chap. 7.1)

2022
Dispositions de référence de l’OFEV pour la biodiversité
 

Une très bonne collection de l’OFEV avec des modèles de dispositions pour différents instruments d’aménagement du territoire mais aussi des règlements de construction et d’autres instruments formels pour la promotion de la biodiversité mais aussi d’un régime hydrologique proche de la nature (garantie de pleine-terre, maintien de surfaces libres, etc.)

(Biodiversité, dispositions types, paragraphes, volume construit, indice d’utilisation du sol, indice de surface verte, pleine-terre)

2022
Étangs urbains : guide et aide à la décision issus du projet CONFORTO
 

Le guide présente comment le déploiement d’une sélection de 21 mesures (design, aménagement, gestion) permet d’optimiser ces milieux aquatiques, lors de leur création ou durant leur existence pour leurs services écosystémiques. Ce guide permet ainsi de réaliser les choix préliminaires, afin d’initier et de mettre en place un projet de création, de restauration ou de gestion d’un plan d’eau urbain multifonctionnel.

(Étangs, biotopes, plans d’eau)

2022
Programme de promotion « Mehr als Grün » de la ville de Zurich (seulement en allemand)
 

Le catalogue de profils de la ville de Zurich sur les espaces verts urbains fournit des connaissances spécialisées et des directives d’action pour l’établissement d’un entretien proche de la nature et la promotion de la biodiversité, ainsi que pour une utilisation respectueuse des ressources telles que le matériel, les moyens d’exploitation et les heures de travail. En outre, la ville encourage la création de surfaces de grande valeur écologique par le biais du programme « Mehr als grün ». Les projets éligibles reçoivent 20 francs par m2 pour les revalorisations au sol, ou 50 francs par m² pour la transformation de toits en gravier en toits verts. Les subventions couvrent au maximum 30 % des coûts totaux de la revalorisation écologique au sens du programme, jusqu’à un montant maximal de 30 000 francs. Sont soutenues financièrement les nouvelles surfaces de valeur écologique situées dans l’espace libre sur un site et qui ne sont pas créées dans le cadre d’un projet de construction.

(Toitures vertes, subventions, financement, toitures plates, biodiversité, entretien, espaces verts, désimperméabilisation)

2022
Aide de travail changement climatique et plan directeur cantonal
 

Une aide de travail de l’Office fédéral du développement territorial ARE montre, à l’aide de bons exemples réalisables, comment les cantons peuvent aborder les défis du changement climatique dans leurs plans directeurs.

(Plan directeur, adaptation au climat)

2022
Canton de ZH : guide de planificatiosn Schwammstadt (seulement en allemand)
 

Le guide de planification du canton de Zurich fournit de précieuses indications sur la gestion des eaux usées des places et des routes lors de l’utilisation de technosols. Le guide de planification a été élaboré en lien avec une étude bibliographique détaillée, qui a également été présentée dans un article d’Aqua&Gas.

(Route, espace routier, substrat, technosol, arbre de pluie, fosse de Stockholm, fosse impluvium, charge en eau de pluie, substrats de plantation, aménagement, passage au sol)

2022
Guide pour l’aménagement des espaces libres du projet ACCLIMATASION
 

Ce guide, élaboré dans le cadre du projet AcclimataSion, contient 16 fiches techniques sur l’aménagement des espaces libres sur les terrains privés. Les fiches contiennent des informations sur l’aménagement, la mise en œuvre et l’entretien.

(revêtements de sol perméables, revêtements drainants, désimperméabilisation, végétalisation des bâtiments, infiltration, mesures, utilisation de l’eau de pluie, aménagement de l’eau)

2022
BlueGreenStreets Toolbox (seulement en allemand)
 

La boîte à outils BlueGreenStreets a été créée dans le cadre d’un projet de recherche dirigé par l’université HafenCity de Hambourg. La boîte à outils est une aide à la planification orientée vers l’application et axée sur le réaménagement des rues urbaines existantes. Elle met à disposition une boîte à outils et des conseils de planification pour la conception d’espaces routiers bleus et verts multicodés et de qualité.
La boîte à outils se compose de deux parties :
– Partie A – Guide pratique pour l’aménagement bleu et vert de l’espace routier
– Partie B – Fiches descriptives d’éléments bleus et verts
La boîte à outils est actuellement mise à jour dans le cadre d’une deuxième phase du projet BlueGreenStreets 2.0. Des documents relatifs aux conférences spécialisées et aux réunions de réseau sont régulièrement mis en ligne sur la page du projet.

(Espace routier, mesures, revêtements perméables, noues, fosses, arbres de pluie, traitement des eaux de pluie, fosses de Stockholm, fosses à impluvium)

2022
Cartes d’information pour la planification d’infrastructures de gestion des eaux (en allemand uniquement)
 

Le jeu de cartes innovant issu du projet de recherche netWORKS est un outil pour les processus participatifs. Les 22 cartes d’information représentent différents éléments constitutifs des infrastructures bleues, vertes et grises. Elles fournissent des informations sur les potentiels particuliers des éléments constitutifs pour la poursuite d’objectifs d’aménagement sélectionnés, l’échelle spatiale à laquelle ils peuvent être utilisés (p. ex. bâtiment ou quartier) et les ressources en eau utilisables avec les éléments constitutifs. Parmi les objectifs d’aménagement, on compte notamment le climat urbain, la qualité de séjour, la promotion de la santé, la protection des eaux ou le régime naturel des eaux.

(processus participatifs, atelier, set de cartes, BGI)

2022
Gestion des eaux pluviales dans les zones urbaines, Une recommandation de transformation (seulement en allemand)
 

De nombreuses mesures pour la mise en œuvre d’une gestion durable de l’eau de pluie sont connues, mais leur mise en œuvre dans la pratique n’est pas triviale. C’est là que cette recommandation de transformation vise à remédier à cette situation et à apporter un soutien afin de faire avancer efficacement la mise en œuvre. Grâce à des recommandations d’action au niveau stratégique et opérationnel, les acteurs chargés de la mise en œuvre sont informés des moyens dont ils disposent pour faire avancer la réalisation des mesures. Le financement des mesures de mise en œuvre de la gestion des eaux pluviales est mis en lumière et il est montré comment les différents groupes d’utilisateurs peuvent être impliqués.

(Limeco, GVRZ, Zurich, Zoug, Schlieren, Dietikon, organisation, coordination, paragraphes, règlement de construction, plan d’affectation, règlement sur les eaux usées, PGEE, financement)

2022
Gestion des eaux pluviales, directive et guide pratique sur la gestion des eaux pluviales de l’AWEL (ZH)(en allemand uniquement)
 

La directive du canton de Zurich (AWEL) prescrit comme objectif la préservation du cycle naturel de l’eau et donne des exigences minimales correspondantes pour le coefficient de ruissellement moyen annuel d’un terrain. Elle contient de bons exemples de différents revêtements perméables avec des indications sur les exigences en matière de construction et d’exploitation.

(Zurich, infiltration, cycle de l’eau, coefficient de ruissellement annuel, coefficient de ruissellement, revêtements perméables, admissibilité)

2022
Guide pour un développement urbain adapté à la chaleur du canton d’Argovie (que en allemand)
 

Le fichier n’est actuellement disponible qu’en allemand.
Avec le guide numérique, les communes et les planificateurs disposent d’un outil de travail modulaire avec des exemples concrets et de nombreuses astuces pratiques. Le guide montre comment la réduction de la chaleur peut être mise en œuvre à tous les niveaux d’action : dans les instruments de planification, dans l’élaboration des projets et dans l’exploitation. La matrice « Développement urbain adapté à la chaleur » au chapitre 3.4 du guide indique clairement quelles mesures peuvent être mises en œuvre de manière profitable et efficace à chaque niveau d’action. Les mesures M1, M2, M3 et M5, en particulier, ont un lien direct avec le concept de la ville éponge.

(Surfaces d’eau, revêtements perméables, stockage de l’eau de pluie, toits verts, façades végétalisées, réduction de la chaleur)

2021
Aide à la planification sensible à l’eau à Berlin (en allemand uniquement)
 

Le guide propose des recommandations pour l’intégration précoce, ciblée et participative de la gestion des eaux pluviales dans la planification urbanistique ainsi que dans des projets concrets.

(Concept d’eau de pluie, étapes de planification, concept de drainage)

2021
Indice de biodiversité des arbres urbains face au changement climatique (en allemand uniquement)
 

Ce document contient d’une part une liste de 105 espèces d’arbres ainsi que 6 recommandations pour la planification des arbres urbains en vue de promouvoir la biodiversité.

(arbre, arbre urbain, biodiversité, index)

2021
Sion guide revêtements drainants
 

Le document de la ville de Sion contient des fiches techniques sur un grand nombre de revêtements perméables, du béton et de l’asphalte aux différents pavés mais aussi aux surfaces en gravier et en gravier concassé. Pour chaque matériau, des indications sont données sur les possibilités d’utilisation et l’entretien, les coûts, la durée de vie et d’autres aspects sont évalués qualitativement. Un document précieux pour la planification de surfaces perméables.

(Désimperméabilisation, surfaces perméables, revêtements drainants)

2021
Manuel de planification des infrastructures de gestion de l’eau pluviale Philadelphie (en anglais uniquement)
 

Le « Green Stormwater Inftrastructure Planning & Design Manual » est l’outil de planification de la ville de Philadelphie, qui construit depuis plus de 20 ans des installations de gestion décentralisée des eaux de pluie proches de la nature (plus de 3000 installations dans la ville). Ce document contient des conseils sur le choix de l’emplacement, le dimensionnement et la conception des installations. Il existe également un manuel de saisie des installations pour SIG ainsi qu’un manuel d’entretien.

(GSI, Philadelphie, dimensionnement, conception, noues, planification, bassin versant, fossés)

2021
Végétalisation des bâtiments Bâle-Ville (seulement en allemand)
 

La ville de Bâle a publié plusieurs fiches techniques sur la végétalisation des bâtiments (toits plats et façades) avec de précieuses indications et une liste de contrôle sur la conception, la planification et l’entretien.

(Toitures vertes, Subventions, Financement, Toiture plate, Biodiversité, Entretien ; Végétalisation des façades)

2020
Planification spécialisée pour la réduction de la chaleur Ville de Zurich (seulement en allemand)
 

Le fichier n’est actuellement disponible qu’en allemand.
La planification spécialisée de la réduction de la chaleur identifie les principaux champs d’action de la réduction de la chaleur et développe des approches d’action concrètes pour la ville. Sur cette base, les acteurs peuvent dès à présent recourir à une boîte à outils très diversifiée pour contribuer à la réduction de la chaleur dans leur domaine d’action respectif, tant à titre préventif qu’immédiat.

(Surfaces d’eau, revêtements perméables, désimperméabilisation, surfaces perméables, stockage de l’eau de pluie, toits verts, façades végétalisées, réduction de la chaleur)

2020
Eau en Ville
 

Le canton de Genève innove avec sa stratégie « Eau en ville ». Sur son site web, on trouve des exemples, des enregistrements de webinaires et d’autres documents précieux sur le thème de l’eau en ville. Un résumé de la stratégie en français est disponible dans l’article d’Aqua&Gas « L’eau en ville ».

(Webinaires, échange d’expériences, sensibilisation, stratégie, Genève)

2020
Article Eau en Ville
 

Cet article explique la stratégie « L’eau en ville » du canton de Genève.

(Plan climat, stratégie, Genève)

2020
Mobilité douce et loisirs de proximité
 

Le document de l’OFROU, de SuisseMobile et de Suisse Rando donne des recommandations et des exemples de promotion de la mobilité douce pour les loisirs de proximité. Il contient de bons exemples de revêtements perméables sur les chemins de mobilité douce.

(Transports urbains, chemins piétonniers, revêtements perméables, exemples)

2020
Cité de l’énergie, espaces verts et ouverts respectueux du climat
 

Exemples de mise en œuvre du guide de planification pour les espaces verts et ouverts

(Exemples, espaces verts, espaces libres, surfaces perméables)

2020
FH OST : Conserver plus longtemps l’eau de pluie en surface, la concevoir et l’utiliser. Guide (seulement en allemand)
 

Le guide de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) contient des exemples de cas, des solutions et des stratégies pour une intégration réussie de l’eau de pluie dans l’aménagement de l’environnement.

(Surfaces d’eau, utilisation de l’eau de pluie, dépressions, aire de jeux aquatiques, toits plats, rétention)

2020
Guide de l’OPUR. Guide de l’institut de recherche OPUR
 

Le guide de l’OPUR est divisé en deux parties. La première résume l’état des connaissances issues d’une étude bibliographique approfondie et répond aux principales questions qui se posent régulièrement en matière d’infiltration.
La seconde partie contient de précieux conseils techniques pour la mise en œuvre de l’infiltration.

(Polluants, micropolluants, capacité de filtration, sol, eaux souterraines, capacité d’infiltration, sol, nature du sol, pollution, charge, entretien, monitoring)

2020
Dépliant Essai d’infiltration RISA (seulement en allemand)
 

Le dépliant de la ville de Hambourg montre comment déterminer facilement la perméabilité du sol pour l’infiltration des eaux de pluie. Un test pratique pour l’usage domestique.
Des informations sur le projet général RegenwasserInfraStrukturAnpassung (RISA) de la ville de Hambourg ainsi que de précieux documents sur les vastes études sont disponibles sur https://www.risa-hamburg.de/

(Infiltration, test)

2019
Cité de l’énergie, Guide espaces verts et ouverts
 

Le guide espaces verts et ouverts du Programme Climat, de SuisseEnergie pour les communes et de Cité de l’énergie montre comment et où les communes peuvent agir. Des mesures concrètes de planification, de mise en œuvre et d’entretien ainsi que des exemples de mise en œuvre d’autres communes sont présentés. Voir également la brochure Exemples de mise en œuvre.

(Exemples, espaces verts, espaces libres, surfaces perméables, plans d’affectation spéciaux, contrats de droit de superficie, contrats de vente, mesures, néophytes)

2019
SCNAT : Outils sur le thème du ruissellement de surface en tant que danger naturel – une aide à la décision
 

Le fichier n’est actuellement disponible qu’en allemand.
Cette contribution à l’hydrologie de la Suisse est un outil de soutien pour les spécialistes dans le choix des outils appropriés dans le cas concret du ruissellement de surface.
Les outils suivants font partie de l’aide à la décision :
Carte de l’aléa du ruissellement de surface
Carte des risques d’érosion et de raccordement aux cours d’eau
Évaluation ponctuelle des dangers
Modélisation des pertes de phosphore
Modélisation à échelle fine du ruissellement de surface
Boîte à outils pour la classification des données sur les dommages
Données d’observation des événements de ruissellement de surface
Mesures de protection des bâtiments contre le ruissellement de surface

(Écoulement de surface, protection des bâtiments, mesures)

2018
Toitures végétalisées et installations d’énergie solaire
 

Cette brochure de Swisssolar, Swisstec et d’autres associations professionnelles montre comment planifier et réaliser correctement des installations solaires sur des toits verts. Vous y trouverez en outre de précieux renvois à d’autres publications et sites web, ainsi qu’une collection d’exemples de bonnes solutions pratiques pour des constructions écologiques et multifonctionnelles de grande valeur sur des toits plats, avec une biodiversité variée.

(Toits verts, installations solaires, photovoltaïque, biodiversité, toit plat)

2018
Quand la ville surchauffe
 

Le cahier Connaissance de l’environnement de l’OFEV présente le contexte, les stratégies et les mesures de gestion de la chaleur dans les villes. Outre de bons exemples, la publication contient également des indications sur les bons éléments de texte dans les instruments formels existants tels que les plans directeurs et les plans d’affectation.

(Chaleur, principes de planification, îlot de chaleur, cool spots, arbres urbains, ombrage, circulation de l’air frais, désimperméabilisation, exemples, instruments formels au chap. 9 tab. 2)

2018
Guide d’accompagnement pour la mise en ouevre du zonage pluvial à Paris
 

Le guide de la ville de Paris fournit des critères comme aide à la décision pour le choix de dispositifs de gestion des eaux pluviales à la source. Plus de 10 fiches descriptives fournissent des informations utiles pour chaque dispositif sur le domaine d’application, le dimensionnement, l’entretien, les coûts ainsi que les services écosystémiques.

(gestion eaux pluviales, toitures végétalisées, façades végétalisées, utilisation eaux de pluie, surfaces perméables, infiltration, arbres de pluie, espaces temporairement inondables)

2018
Guide KURAS (en allemand uniquement)
 

Le guide est le produit du projet KURAS. Il contient une évaluation cohérente de nombreuses mesures de gestion des eaux pluviales ou d’éléments de villes éponges et donne des recommandations pour les processus de planification dans le développement urbain.

(Effet, services écosystémiques, désimperméabilisation, espace libre, biodiversité, climat urbain, planification, mesures)

2017
Projet et guide KURAS (en allemand uniquement)
 

Les 27 fiches descriptives de mesures issues du projet KURAS fournissent des informations sur la structure et le fonctionnement des mesures ainsi que des indications sur l’entretien et la maintenance. En outre, l’évaluation des effets des mesures sur l’environnement et les habitants, ainsi que leur coût et les ressources nécessaires sont présentés pour chaque mesure.

(Mesures, entretien, toitures végétalisées, façades végétalisées, utilisation de l’eau de pluie, surfaces perméables, revêtements perméables, désimperméabilisation, surfaces, dépressions, tranchées drainantes, plans d’eau artificiels, traitement de l’eau de pluie, filtre de sol)

2017
Guide de l’urbanisme et des espaces libres sensibles à l’eau, SAMUWA 2016 (uniquement en allemand)
 

Le guide est le produit du sous-projet C.1 « Freiraumplanerische Gestaltungsstrategien » (stratégies d’aménagement de l’espace libre) du projet de recherche allemande SAMUWA. Il présente un processus d’élaboration d’un « plan d’eau » en tant que modèle de développement urbain lié à l’eau, qui permet la collaboration des différentes disciplines concernées. Le modèle d’approche en cinq étapes, transférable, est appliqué par rapport à deux sites modèles à Gelsenkirchen et Wuppertal et la méthodologie est décrite et illustrée en détail.

(développement urbain sensible à l’eau, modèle, aménagement des espaces libres, régime naturel des eaux, écoulement, infiltration, évaporation, inondation, îlots de chaleur, bruit, qualité de l’air)

2016
Manuel d’entretien des infrastructures d’eau de pluie Philadelphie (en anglais uniquement)
 

Le Green Stormwater Inftrastructure Maintenance Manual » est un manuel d’entretien pour les installations de gestion décentralisée des eaux pluviales de la ville de Philadelphie. Le document contient des recommandations pour les tâches d’entretien régulières telles que l’élimination des déchets et l’entretien des espaces verts, l’entretien des revêtements perméables et l’entretien de l’infrastructure grise correspondante (dépotoir, conduites d’arrivée, etc.).

(Entretien des espaces verts, déchets, maintenance, système d’infiltration, GSI, Philadelphie)

2016
Grünstadt Schweiz : Fiche technique sur la gestion durable des arbres urbains
 

Fiche technique sur la gestion des arbres urbains, avec des recommandations pour la planification, la construction et l’entretien, ainsi que des indications précieuses vers d’autres consignes d’action.

(Arbres urbains, arbre, choix des espèces, substrat, technosol)

2015
VSSG : Sel de déneigement – effets sur les arbres urbains (seulement en allemand)
 

La fiche technique de l’Union suisse des services des parcs et promenades (USSP) résume les principales connaissances, mesures et recommandations issues d’une vaste étude bibliographique sur les effets du sel de déneigement sur les arbres urbains. Elle contient des recommandations concrètes sur le service hivernal, le choix des produits de salage, les méthodes d’épandage et l’entretien des arbres.

(Sel de déneigement, sel de dégivrage, arbres urbains, arbre, service hivernal)

2013
Mélange d’herbes pour toitures solaires
 

Mélange d’herbes pour la végétalisation extensive des surfaces sous les panneaux solaires, qui se trouvent à 30cm au-dessus du substrat. Hauteur de croissance 15cm

(Toits verts, installations solaires, photovoltaïque, biodiversité, toit plat)

Toitures végétalisées de la ville de Lausanne
 

La ville de Lausanne s’engage depuis 2012 pour la promotion des toits verts. Son site internet contient des informations précieuses sur la conception des toits verts, la combinaison avec le photovoltaïque et l’entretien nécessaire. En outre, Lausanne encourage les toits verts par des subventions de 40 francs/m2 de toit vert jusqu’à une surface maximale de 1200 m2. Ne s’applique qu’aux propriétaires qui ne sont pas déjà tenus de réaliser un toit vert en vertu du règlement de construction ou du plan d’affectation spécial.

(Toits verts, subventions, financement, toit plat, biodiversité, entretien)

Onlinetool Parapluie-Hydro
 

Outil en ligne de la ville de Lyon pour la gestion des eaux pluviales. Il calcule le volume d’eau de pluie pour les surfaces saisies par l’utilisateur et fait des propositions pour la gestion de l’eau de pluie. En outre, il fournit des informations précieuses sur les différents éléments de construction et des connaissances générales sur la gestion des eaux pluviales.

(En ligne, calculateur d’eau de pluie)

Focus-n : Portail de connaissances pour les espaces libres proches de la nature (seulement en allemand)
 

Le portail de connaissances de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) est un portail en ligne proposant une vaste collection de connaissances sur l’aménagement d’espaces libres proches de la nature. Outre les bases et les connaissances de fond, il contient des profils d’espaces de vie et de structures avec des conseils concrets de réalisation et d’entretien.

(Biodiversité, Espace libre, Prairie fleurie, Surfaces rudérales, Bois, Plantes vivaces, Végétalisation des toits)

siedlungsnatur.ch
 

Concevoir ensemble la nature en milieu urbain est une initiative de différents partenaires du domaine de la biodiversité. Dans le cadre de projets pilotes, des mesures de promotion de la biodiversité et de la qualité de vie sont définies et mises en œuvre en collaboration avec les acteurs concernés, et les connaissances acquises sont transformées en outils pour d’autres projets. Les boîtes à outils élaborées sont publiées en permanence sur le site web, comme par exemple la Tomorrowbox, un outil de communication spécifique aux acteurs, ou l’outil web BioValues pour l’évaluation de la biodiversité dans les zones urbaines et la comparaison de la qualité des mesures de promotion.

(Biodiversité, Communication, Évaluation, Services écosystémiques)

Manuel de saisie des infrastructures d’eau de pluie Philadelphie (en anglais uniquement)
 

Le « Green Stormwater Infrastructure as-built survey and drafting manual » de la ville de Philadelphie contient de bonnes instructions pour la saisie des infrastructures de gestion des eaux pluviales. Il donne des indications sur les éléments et les points à relever, que ce soit pendant la construction ou après la mise en oeuvre de l’installation et le transfert dans le SIG.
Il existe également un manuel sur la planification et la conception des installations et un autre sur l’entretien.

(SIG, contrôle de construction, GSI, Philadelphie, cadastre, système d’infiltration)