Gestion et entretien
Les infrastructures bleues et vertes telles que les éléments ville éponge doivent être gérées et entretenues de manière professionnelle afin de préserver leur fonctionnalité à long terme. Vous trouverez ici des documents et des liens vers des boîtes à outils contenant des indications sur l’entretien, le contrôle des performances, le service hivernal et autres.
Suggestions de recherches par mots-clés et exemples sélectionnés:
- Biodiversité: la plate-forme biodiversité urbaine fournit de précieuses indications pour l’évaluation de la biodiversité et la plate-forme de connaissances Focus-n (actuellement que en allemand) présente des profils passionnants d’habitats et de structures avec des conseils concrets de réalisation et d’entretien, comme par exemple les prairies humides comme surfaces d’infiltration.
- Toitures végétalisées et installations d’énergie solaire: la fiche technique des associations professionnelles montre comme les toitures végétalisées peuvent être combinés judicieusement avec des installations solaires et comment les planifier et les réaliser correctement.
- Arbres urbains: recommandations pour l’entretien de Villeverte Suisse et le service hivernal (uniquement en allemand)
- Revêtements perméables: De précieuses indications sur la structure, le domaine d’utilisation et l’entretien dans le nouveau guide de la ville de Sion et dans l’aide de travail de la ville de Zurich (uniquement en allemand).
Collection complète d’outils concernant la gestion et l’entretien, voir ci-dessous.
Mélange d’herbes pour la végétalisation extensive des surfaces sous les panneaux solaires, qui se trouvent à 30cm au-dessus du substrat. Hauteur de croissance 15cm
(Toits verts, installations solaires, photovoltaïque, biodiversité, toit plat)
La ville de Lausanne s’engage depuis 2012 pour la promotion des toits verts. Son site internet contient des informations précieuses sur la conception des toits verts, la combinaison avec le photovoltaïque et l’entretien nécessaire. En outre, Lausanne encourage les toits verts par des subventions de 40 francs/m2 de toit vert jusqu’à une surface maximale de 1200 m2. Ne s’applique qu’aux propriétaires qui ne sont pas déjà tenus de réaliser un toit vert en vertu du règlement de construction ou du plan d’affectation spécial.
(Toits verts, subventions, financement, toit plat, biodiversité, entretien)
Le portail de connaissances de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) est un portail en ligne proposant une vaste collection de connaissances sur l’aménagement d’espaces libres proches de la nature. Outre les bases et les connaissances de fond, il contient des profils d’espaces de vie et de structures avec des conseils concrets de réalisation et d’entretien.
(Biodiversité, Espace libre, Prairie fleurie, Surfaces rudérales, Bois, Plantes vivaces, Végétalisation des toits)
Concevoir ensemble la nature en milieu urbain est une initiative de différents partenaires du domaine de la biodiversité. Dans le cadre de projets pilotes, des mesures de promotion de la biodiversité et de la qualité de vie sont définies et mises en œuvre en collaboration avec les acteurs concernés, et les connaissances acquises sont transformées en outils pour d’autres projets. Les boîtes à outils élaborées sont publiées en permanence sur le site web, comme par exemple la Tomorrowbox, un outil de communication spécifique aux acteurs, ou l’outil web BioValues pour l’évaluation de la biodiversité dans les zones urbaines et la comparaison de la qualité des mesures de promotion.
(Biodiversité, Communication, Évaluation, Services écosystémiques)
Le « Green Stormwater Infrastructure as-built survey and drafting manual » de la ville de Philadelphie contient de bonnes instructions pour la saisie des infrastructures de gestion des eaux pluviales. Il donne des indications sur les éléments et les points à relever, que ce soit pendant la construction ou après la mise en oeuvre de l’installation et le transfert dans le SIG.
Il existe également un manuel sur la planification et la conception des installations et un autre sur l’entretien.
(SIG, contrôle de construction, GSI, Philadelphie, cadastre, système d’infiltration)
i-Tree est une suite logicielle de l’USDA Forest Service qui fournit des outils d’analyse et d’évaluation pour la foresterie urbaine. En quantifiant la structure des arbres et les services écosystémiques qu’ils fournissent, les outils i-Tree peuvent contribuer à renforcer la gestion des arbres et à mieux communiquer les avantages des arbres pour des espaces urbains résilients.
L’outil principal est le programme i-Tree Eco et n’est disponible qu’en anglais. Dans le cadre du projet « Klimaangepasstes Managen von städtischen Bäume und Wäldern », la ZHAW a traduit le manuel d’utilisation et le manuel de terrain en allemand et en français et a rédigé des fiches d’information pour différents cas d’application. Celles-ci peuvent être consultées ici.
(urban forestry, Arbre, Arbre urbain, Services écosystémiques)
La fiche technique de l’Union suisse des services des parcs et promenades (USSP) résume les principales connaissances, mesures et recommandations issues d’une vaste étude bibliographique sur les effets du sel de déneigement sur les arbres urbains. Elle contient des recommandations concrètes sur le service hivernal, le choix des produits de salage, les méthodes d’épandage et l’entretien des arbres.
(Sel de déneigement, sel de dégivrage, arbres urbains, arbre, service hivernal)
Fiche technique sur la gestion des arbres urbains, avec des recommandations pour la planification, la construction et l’entretien, ainsi que des indications précieuses vers d’autres consignes d’action.
(Arbres urbains, arbre, choix des espèces, substrat, technosol)
Le Green Stormwater Inftrastructure Maintenance Manual » est un manuel d’entretien pour les installations de gestion décentralisée des eaux pluviales de la ville de Philadelphie. Le document contient des recommandations pour les tâches d’entretien régulières telles que l’élimination des déchets et l’entretien des espaces verts, l’entretien des revêtements perméables et l’entretien de l’infrastructure grise correspondante (dépotoir, conduites d’arrivée, etc.).
(Entretien des espaces verts, déchets, maintenance, système d’infiltration, GSI, Philadelphie)
Les 27 fiches descriptives de mesures issues du projet KURAS fournissent des informations sur la structure et le fonctionnement des mesures ainsi que des indications sur l’entretien et la maintenance. En outre, l’évaluation des effets des mesures sur l’environnement et les habitants, ainsi que leur coût et les ressources nécessaires sont présentés pour chaque mesure.
(Mesures, entretien, toitures végétalisées, façades végétalisées, utilisation de l’eau de pluie, surfaces perméables, revêtements perméables, désimperméabilisation, surfaces, dépressions, tranchées drainantes, plans d’eau artificiels, traitement de l’eau de pluie, filtre de sol)
Cette brochure de Swisssolar, Swisstec et d’autres associations professionnelles montre comment planifier et réaliser correctement des installations solaires sur des toits verts. Vous y trouverez en outre de précieux renvois à d’autres publications et sites web, ainsi qu’une collection d’exemples de bonnes solutions pratiques pour des constructions écologiques et multifonctionnelles de grande valeur sur des toits plats, avec une biodiversité variée.
(Toits verts, installations solaires, photovoltaïque, biodiversité, toit plat)
Le guide de la ville de Paris fournit des critères comme aide à la décision pour le choix de dispositifs de gestion des eaux pluviales à la source. Plus de 10 fiches descriptives fournissent des informations utiles pour chaque dispositif sur le domaine d’application, le dimensionnement, l’entretien, les coûts ainsi que les services écosystémiques.
(gestion eaux pluviales, toitures végétalisées, façades végétalisées, utilisation eaux de pluie, surfaces perméables, infiltration, arbres de pluie, espaces temporairement inondables)
La ville de Bâle a publié plusieurs fiches techniques sur la végétalisation des bâtiments (toits plats et façades) avec de précieuses indications et une liste de contrôle sur la conception, la planification et l’entretien.
(Toitures vertes, Subventions, Financement, Toiture plate, Biodiversité, Entretien ; Végétalisation des façades)
Le guide de l’OPUR est divisé en deux parties. La première résume l’état des connaissances issues d’une étude bibliographique approfondie et répond aux principales questions qui se posent régulièrement en matière d’infiltration.
La seconde partie contient de précieux conseils techniques pour la mise en œuvre de l’infiltration.
(Polluants, micropolluants, capacité de filtration, sol, eaux souterraines, capacité d’infiltration, sol, nature du sol, pollution, charge, entretien, monitoring)
Le document de la ville de Sion contient des fiches techniques sur un grand nombre de revêtements perméables, du béton et de l’asphalte aux différents pavés mais aussi aux surfaces en gravier et en gravier concassé. Pour chaque matériau, des indications sont données sur les possibilités d’utilisation et l’entretien, les coûts, la durée de vie et d’autres aspects sont évalués qualitativement. Un document précieux pour la planification de surfaces perméables.
(Désimperméabilisation, surfaces perméables, revêtements drainants)
Le guide présente comment le déploiement d’une sélection de 21 mesures (design, aménagement, gestion) permet d’optimiser ces milieux aquatiques, lors de leur création ou durant leur existence pour leurs services écosystémiques. Ce guide permet ainsi de réaliser les choix préliminaires, afin d’initier et de mettre en place un projet de création, de restauration ou de gestion d’un plan d’eau urbain multifonctionnel.
(Étangs, biotopes, plans d’eau)
Le catalogue de profils de la ville de Zurich sur les espaces verts urbains fournit des connaissances spécialisées et des directives d’action pour l’établissement d’un entretien proche de la nature et la promotion de la biodiversité, ainsi que pour une utilisation respectueuse des ressources telles que le matériel, les moyens d’exploitation et les heures de travail. En outre, la ville encourage la création de surfaces de grande valeur écologique par le biais du programme « Mehr als grün ». Les projets éligibles reçoivent 20 francs par m2 pour les revalorisations au sol, ou 50 francs par m² pour la transformation de toits en gravier en toits verts. Les subventions couvrent au maximum 30 % des coûts totaux de la revalorisation écologique au sens du programme, jusqu’à un montant maximal de 30 000 francs. Sont soutenues financièrement les nouvelles surfaces de valeur écologique situées dans l’espace libre sur un site et qui ne sont pas créées dans le cadre d’un projet de construction.
(Toitures vertes, subventions, financement, toitures plates, biodiversité, entretien, espaces verts, désimperméabilisation)
Ce guide, élaboré dans le cadre du projet AcclimataSion, contient 16 fiches techniques sur l’aménagement des espaces libres sur les terrains privés. Les fiches contiennent des informations sur l’aménagement, la mise en œuvre et l’entretien.
(revêtements de sol perméables, revêtements drainants, désimperméabilisation, végétalisation des bâtiments, infiltration, mesures, utilisation de l’eau de pluie, aménagement de l’eau)
(Étangs, biotopes, plans d’eau)
Avec BioValues, il est possible d’évaluer et d’optimiser les projets de construction à l’aide d’indicateurs facilement mesurables. Cet outil permet par exemple de déterminer la meilleure manière d’exploiter le potentiel de biodiversité d’une zone et de préserver la diversité naturelle dans la durée. Les indicateurs s’appuient sur une méthodologie scientifique et peuvent être intégrés sans problème dans la planification et la construction. Ils favorisent en outre un dialogue objectif entre les différent·e·s spécialistes et permettent d’aboutir à des solutions bénéficiant d’un large soutien.
(Webtool, Biodiversité, Planification, Indicateurs, Projet de construction)
La mise en œuvre de stratégies de gestion de l’eau adaptées au climat (éléments ville éponge) dans les villes entraîne la formation d’accumulations d’eau en surface ou souterraines, surtout après des précipitations. Dans certaines circonstances, les eaux stagnantes peuvent favoriser la prolifération des moustiques. Cet aide-mémoire présente clairement les habitats des moustiques, les espèces de moustiques présentes et leurs caractéristiques de transmission de maladies. En outre, elle énumère différents éléments ville éponge et explique comment empêcher la prolifération des moustiques dans ces éléments par des mesures préventives concrètes et respectueuses de l’eau.