Outils de conseil et de sensibilisation

Vous trouverez ici du matériel pour la sensibilisation du grand public et la formation, comme des dépliants, des fiches techniques, des vidéos et des podcasts, etc.

Suggestions de recherches par mots-clés et exemples sélectionnés :

  • Connaissance de l’environnement OFEV : Les deux rapports « Quand la ville surchauffe » et « Eau de pluie dans l’espace urbain » présentent des stratégies et des mesures pour un développement urbain adapté au climat.
  • Article spécialisé pour la sensibilisation : l’article « Eau en ville » montre en quelques pages, grâce à des images et des textes de qualité, que l’eau doit impérativement revenir au cœur de nos villes et villages par le biais de projets résilients et intégrant mieux la gestion des eaux pluviales.
  • Cartes d’information pour les processus participatifs : Le jeu de cartes innovant (actuellement uniquement en allemand) représente différentes infrastructures de gestion des eaux (bleues, vertes et grises) et convient à la planification commune dans le cadre d’un processus participatif.
  • Circuits: Les circuits des villes de Zurich et de Winterthur permettent à la population de s’informer de manière autonome sur la réduction de la chaleur et le principe de la ville éponge.

Collection complète d’outils de conseil et sensibilisation, voir ci-dessous.

siedlungsnatur.ch
 

Concevoir ensemble la nature en milieu urbain est une initiative de différents partenaires du domaine de la biodiversité. Dans le cadre de projets pilotes, des mesures de promotion de la biodiversité et de la qualité de vie sont définies et mises en œuvre en collaboration avec les acteurs concernés, et les connaissances acquises sont transformées en outils pour d’autres projets. Les boîtes à outils élaborées sont publiées en permanence sur le site web, comme par exemple la Tomorrowbox, un outil de communication spécifique aux acteurs, ou l’outil web BioValues pour l’évaluation de la biodiversité dans les zones urbaines et la comparaison de la qualité des mesures de promotion.

(Biodiversité, Communication, Évaluation, Services écosystémiques)

Quand la ville surchauffe
 

Le cahier Connaissance de l’environnement de l’OFEV présente le contexte, les stratégies et les mesures de gestion de la chaleur dans les villes. Outre de bons exemples, la publication contient également des indications sur les bons éléments de texte dans les instruments formels existants tels que les plans directeurs et les plans d’affectation.

(Chaleur, principes de planification, îlot de chaleur, cool spots, arbres urbains, ombrage, circulation de l’air frais, désimperméabilisation, exemples, instruments formels au chap. 9 tab. 2)

2018
Cité de l’énergie, Guide espaces verts et ouverts
 

Le guide espaces verts et ouverts du Programme Climat, de SuisseEnergie pour les communes et de Cité de l’énergie montre comment et où les communes peuvent agir. Des mesures concrètes de planification, de mise en œuvre et d’entretien ainsi que des exemples de mise en œuvre d’autres communes sont présentés. Voir également la brochure Exemples de mise en œuvre.

(Exemples, espaces verts, espaces libres, surfaces perméables, plans d’affectation spéciaux, contrats de droit de superficie, contrats de vente, mesures, néophytes)

2019
Article Eau en Ville
 

Cet article explique la stratégie « L’eau en ville » du canton de Genève.

(Plan climat, stratégie, Genève)

2020
Mobilité douce et loisirs de proximité
 

Le document de l’OFROU, de SuisseMobile et de Suisse Rando donne des recommandations et des exemples de promotion de la mobilité douce pour les loisirs de proximité. Il contient de bons exemples de revêtements perméables sur les chemins de mobilité douce.

(Transports urbains, chemins piétonniers, revêtements perméables, exemples)

2020
Cité de l’énergie, espaces verts et ouverts respectueux du climat
 

Exemples de mise en œuvre du guide de planification pour les espaces verts et ouverts

(Exemples, espaces verts, espaces libres, surfaces perméables)

2020
Guide pour un développement urbain adapté à la chaleur du canton d’Argovie (que en allemand)
 

Le fichier n’est actuellement disponible qu’en allemand.
Avec le guide numérique, les communes et les planificateurs disposent d’un outil de travail modulaire avec des exemples concrets et de nombreuses astuces pratiques. Le guide montre comment la réduction de la chaleur peut être mise en œuvre à tous les niveaux d’action : dans les instruments de planification, dans l’élaboration des projets et dans l’exploitation. La matrice « Développement urbain adapté à la chaleur » au chapitre 3.4 du guide indique clairement quelles mesures peuvent être mises en œuvre de manière profitable et efficace à chaque niveau d’action. Les mesures M1, M2, M3 et M5, en particulier, ont un lien direct avec le concept de la ville éponge.

(Surfaces d’eau, revêtements perméables, stockage de l’eau de pluie, toits verts, façades végétalisées, réduction de la chaleur)

2021
Eau de pluie dans l’espace urbain
 

Cette publication des « Connaissance de l’environnement » de l’OFEV et de l’ARE présente le contexte, les stratégies et les mesures de gestion des eaux pluviales dans les zones urbaines et explique le concept de ville éponge. Outre de bons exemples, la publication contient également des indications sur des bons éléments de texte dans les instruments formels existants tels que les plans directeurs et les plans d’affectation.

(Eau de pluie, écoulement de surface, cycle de l’eau proche de la nature, intensités de pluie, concept, stratégie, eau de pluie, plan général d’évacuation des eaux, PGEE, revêtements perméables, dépressions, fosses, arbres de pluie, fosses de Stockholm, fosses à impluvium, surfaces inondables, multifonctionnalité, paragraphes, exemples, instruments formels Chap. 7.1)

2022
Cartes d’information pour la planification d’infrastructures de gestion des eaux (en allemand uniquement)
 

Le jeu de cartes innovant issu du projet de recherche netWORKS est un outil pour les processus participatifs. Les 22 cartes d’information représentent différents éléments constitutifs des infrastructures bleues, vertes et grises. Elles fournissent des informations sur les potentiels particuliers des éléments constitutifs pour la poursuite d’objectifs d’aménagement sélectionnés, l’échelle spatiale à laquelle ils peuvent être utilisés (p. ex. bâtiment ou quartier) et les ressources en eau utilisables avec les éléments constitutifs. Parmi les objectifs d’aménagement, on compte notamment le climat urbain, la qualité de séjour, la promotion de la santé, la protection des eaux ou le régime naturel des eaux.

(processus participatifs, atelier, set de cartes, BGI)

2022