AVEC LE concept VILLE Éponge VERS un espace urbain de QUALItÉ ET ADAPTÉ AU CLIMAT
Canicules – périodes de sécheresse persistantes – pluies intenses
Les canicules estivales, les périodes de sécheresse et les fortes précipitations augmenteront en fréquence et intensité selon les projections climatiques de la Confédération. Il est donc impératif d’adapter nos infrastructures et de revoir notre gestion de l’eau en milieu urbain. Comment procéder ? En adoptant le concept de la « ville éponge », où l’eau de pluie est considérée comme une ressource précieuse et non un déchet à évacuer rapidement. Cette approche prometteuse offre une réponse aux défis posés par les changements climatiques, dans des milieux urbains de plus en plus denses.
Reto Burkhard, Office fédéral de l’environnement
Le changement climatique entraîne de fortes précipitations et des jours de canicule. La ville éponge réduit le risque d’inondation et améliore la qualité de vie dans les villes grâce à la végétalisation
Yannick Poyat, Ingénieur agronome TeraSol SA
La ville éponge soutient la restauration de la capacité du sol à infiltrer et retenir les eaux pluviales et renforcer ainsi la résilience face à l’excès et au manque d’eau.
Bettina Walch, Plan Biodivers
Intégrons la biodiversité dans la planification de la ville éponge et améliorons notre qualité de vie grâce à la fraîcheur et à la biodiversité locale
Stefan hasler, VSA
La ville éponge s’inscrit parfaitement dans le slogan du VSA « Pour des eaux propres et vivantes » – au sens global et pour le bien des générations futures !
Silvia Oppliger, Cheffe de projet ville Éponge
La ville éponge considère l’eau de pluie comme une ressource précieuse et un élément de conception. La retentir, l’évaporer, l’infiltrer et l’utiliser, et l’évacuer de manière contrôlée qu’en cas de fortes pluies.
Barbara Wittmer , Sia
La SIA encourage le concept ville éponge. Il apporte une contribution précieuse à notre vision d’un espace de vie résilient.
Martin Jordi, fondation de prévention AECA
Les mesures ville éponge réduisent le ruissellement superficiel. En cas de fortes pluies et d’inondations, la meilleure protection consiste à combiner ces mesures avec la protection des bâtiments.
Damian Jerjen, EspaceSuisse
La ville éponge fait partie d’un aménagement du territoire durable qui travaille de manière transdisciplinaire afin de permettre un développement urbain vert et bleu résilient.
Belinda Walther Weger, MobiliÈRE
Éviter les dommages, améliorer la qualité de vie : La prévention & la résilience sont au cœur de l’engagement de la Mobilière. C’est pourquoi nous soutenons les projets ville éponge.
Outils pour les communes, les planificateurs et les propriétaires
Nous aspirons à placer l’eau de pluie au centre de toutes les futures planifications. Une planification de la gestion des eaux pluviales précoce et coordonnée est indispensable à la mise en œuvre efficace de solutions ville-éponge. Les trois fonctions de la ville-éponge sont d’absorber, stocker puis valoriser ces eaux pluviales, avec comme avantages une réduction des dommages causés par le ruissellement, une utilisation possible en périodes de chaleur et de sécheresse ainsi qu’une réduction des débits évacués en collecteurs et milieux récepteurs. Dans le cadre de notre initiative stratégique « ville éponge », nous rassemblons et développons des outils concrets pour soutenir les communes, planificateurs, urbanistes, propriétaires et gestionnaires immobiliers dans la planification, la construction et l’entretien d’un espace urbain adapté au climat. Nous offrons également un réseau d’échanges professionnels et mettons en avant, à travers des bons exemples, comment concrétiser un avenir adapté au climat et respectueux de l’eau.
Dans les villes éponges, nous considérons l’eau de pluie comme une ressource. Elle est gérée en surface sur place, s’évapore, s’infiltre ou est utilisée avec un certain décalage. Les pluies intenses peuvent ainsi être évacuées en grande partie sans dommages. Grâce à la collaboration interdisciplinaire, nous pouvons exploiter les synergies et satisfaire à des exigences élevées en matière de sécurité, de densification interne de qualité et de biodiversité.
Équipe de projet ville éponge
comment fonctionne le concept « ville éponge » ?
La ville-éponge considère et gère tous les types de régimes de précipitations. Lors de faibles précipitations, l’eau de pluie reste en grande partie près de la surface, s’évaporant directement des surfaces humides ou étant absorbée par les plantes. En cas de précipitations moyennes, une partie de l’eau pénètre également dans les couches plus profondes du sol, rechargeant ainsi la nappe phréatique. Ce n’est qu’en cas de fortes précipitations qu’un ruissellement de surface se produit, lequel est géré de manière ciblée à travers des corridors d’écoulement. Les espaces dédiés à la gestion des eaux pluviales peuvent également servir à d’autres fins telles que la détente ou la préservation de la biodiversité. Le concept de ville éponge valorise l’eau de pluie en tant que ressource et contribue à atténuer les dégâts causés par les pluies intenses.
Mettre en œuvre la ville éponge – mais comment ?
S’inspirer des bons exemples
De la perméabilisation de petits parkings aux vastes projets de lotissements, notre collection de bons exemples offre une source d’inspiration pour la mise en œuvre réussie du concept ville éponge.
Utiliser des outils éprouvés
Notre collection d’outils propose une variété de ressources, telles que du matériel pour événements de sensibilisation, des modèles de textes pour les règlements de construction, des recommandations pour la construction et l’entretien, ainsi que de nombreux autres outils utiles.
Échanger, se former et se mettre en réseau
La planification interdisciplinaire est essentielle, en particulier pour les nouvelles constructions et les rénovations complètes, afin de garantir le succès de la mise en œuvre du concept de ville éponge. La collaboration entre différents spécialistes et disciplines implique une compréhension mutuelle. À travers des webinaires, des journées techniques et des échanges d’expériences, nous souhaitons favoriser le développement d’un langage commun ainsi que l’échange et la mise en réseau au-delà des domaines spécialisés.
Consultez notre calendrier des événements pour découvrir toutes les manifestations liées à notre projet, ainsi que des informations sur les offres de formation continue et de mise en réseau proposées par nos partenaires de projet dans le domaine de la ville éponge.
messages
-
Lausanne Jardin 2024 – entre l’eau et nous
Avec son thème « Entre l’eau et nous », Lausanne Jardins s’installera pour la première fois le long des rives lausannoises du Léman, pile soixante ans après Expo 64 [plus…]
-
Phaenomena 2026
Sur de nombreuses stations d’expérience il sera possible de découvrir, explorer, expérimenter et tester. [plus…]
-
L’aide-mémoire VSA sur les moustiques est publié!
La mise en œuvre de stratégies de gestion de l’eau adaptées au climat (éléments ville éponge) dans les villes [plus…]