Aménagement de la cour intérieure du Burgerspital à Berne

Créé le

Actualisé le

La maison intergénérationnelle, située à proximité immédiate de la gare centrale de Berne, est un lieu de rencontre destiné à un large public. La cour intérieure sert de point de rencontre et d’espace de détente dans un environnement par ailleurs très urbain. Lors de la rénovation de cet espace, des éléments ayant une fonction d’infiltration des eaux pluviales ont été intégrés. Les espaces verts et les arbres favorisent la protection contre la chaleur et contribuent à la gestion des eaux de pluie urbaines.

Categories

©Images : Brochure de l’ASIC « Bonne gestion de l’eau de pluie ».

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Contexte du projet

La cour intérieure du Burgerspital à Berne est un espace de détente et de séjour pour les propriétaires, les locataires et les passants. Il s’agissait de créer un espace qui se distingue par une grande qualité de détente. Dans le centre-ville de Berne, par ailleurs fortement imperméabilisé, la cour intérieure doit offrir un changement avec ses espaces verts et ses arbres. Grâce aux espaces verts et aux arbres, la cour intérieure offre un environnement plus frais qui invite à la détente. Les parterres de gazon aménagés dans le sol ont également la fonction de cuvettes d’infiltration.

Eléments de ville éponge

Dans la cour intérieure du Burgerspital, deux éléments importants soutiennent le principe de la ville-éponge. Les parterres de gazon aménagés dans le sol sont des cuvettes d’infiltration. L’eau de pluie qui s’accumule peut être dirigée vers ces cuvettes et s’y infiltrer. Cela présente l’avantage que l’eau ne doit pas être déversée dans les égouts et que ceux-ci sont donc moins sollicités. L’eau stockée dans la couche de sol peut être restituée à l’environnement par évapotranspiration. Ce processus permet d’éviter que la température ambiante ne se réchauffe davantage, ce qui réduit la chaleur ressentie. Cet effet est particulièrement souhaitable pendant les mois d’été et augmente la qualité de séjour dans la cour intérieure. L’eau qui s’écoule dans les cuvettes sert également à l’arrosage des arbres plantés. Ceux-ci ont placés dans les cuvettes afin de permettre un arrosage naturelle avec l’eau de pluie collectée. Les arbres sont un élément important de la ville-éponge. Grâce à leur évapotranspiration, ils refroidissent la température ambiante. Selon la taille de la canopée, ils projettent également de l’ombre sur leur environnement. De ce fait, les surfaces ne se réchauffent pas et ne restituent pas de chaleur emmagasinée.

Utilité du projet

Le principal avantage de ces projets réside dans la gestion des eaux de pluie et la réduction de la chaleur. L’eau de pluie qui s’accumule peut être dirigée vers les dépressions et s’y infiltrer. Cela présente l’avantage de réduire le ruissellement de surface et d’amortir les pics de débit. L’eau stockée dans la cuvette et celle utilisée par les arbres et la végétation favorisent l’évaporation et limitent ainsi les pics de chaleur. La plantation d’arbres et d’autres types de végétation peut favoriser la biodiversité en ville. Elle offre un habitat à différentes espèces et la cour intérieure sert de biotope-passerelle pour les espèces migratrices. La planification a permis de créer un espace attrayant pour les résidents et améliore la qualité de vie des habitants.

Connaissances acquises

Après la rénovation prévue de la cour intérieure, il a été constaté que l’infiltration dans la partie nord de la cour intérieure était moins bonne. L’infiltration prescrite par l’autorité a donné lieu à une concertation précoce entre le service des travaux publics et le maître d’ouvrage.

Pendant des années, le projet a répondu aux attentes. Ces dernières années, la capacité d’infiltration de la couche d’humus s’est toutefois détériorée. Afin de l’améliorer à nouveau, le géotextile mis en place a été retiré en 2020, ce qui a permis d’augmenter à nouveau la perméabilité de la couche. De plus, des fentes de drainage ont été tracées depuis le bord inférieur de la couche herbeuse jusqu’à la couche d’infiltration. Depuis lors, l’infiltration fonctionne à nouveau correctement.

Informations sur le projet

Rénovation: 2012-2014

Responsabilité principale: Commune de Berne

Plus d’informations