© Toutes les images : Planikum AG
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Concept du projet
Le projet de nouveau bâtiment administratif de l’Allmendstrasse à Bülach devait créer, en plus du bâtiment proprement dit, un espace public supplémentaire et généreux servant d’espace de détente. Lors de la planification, une transition entre l’espace urbain et l’espace du ruisseau par le choix des revêtements de sol a été établie. Les arbres ont été choisis afin de privilégier les espèces locales adaptées aux conditions de sol telles que les aulnes et les saules.
Eléments de ville en éponge
Les eaux de ruissellement des surfaces asphaltées sont dirigées vers des dépressions d’infiltration situées autour des places de stationnement. L’eau se répartit gravitairement dans les cinq surfaces d’infiltration qui se trouvent sous les places de stationnement et les surfaces de gravier adjacentes. Les aménagements sont dimensionnés pour un temps de retour décennal. De fait, aucune surface n’est raccordée au réseau d’égouts, hormis la surverse pour des événements dépassant le temps de retour de dimensionnement. Le nouvel aménagement permet donc de décharger celui-ci des eaux de ruissellement. Une attention particulière a été portée à la topographie du terrain afin que les ruissellements de surface causent le moins de dommages possibles lors des fortes précipitations. L’eau excédentaire qui ne peut pas être reprise dans les avaloirs de la route s’écoule sur la chaussée vers l’Allmendstrasse puis en direction du ruisseau.
Plusieurs arbres se trouvent sur le terrain du ZVG. Il s’agit pour la plupart d’aulnes et de saules indigènes. Le seul arbre préexistant sur le site a été conservé et intégrée aux aménagements. Pour la végétation nouvellement plantée, une attention a été portée sur les conditions climatiques et les particularités du site, avec un ruisseau proche, afin de choisir les espèces le plus adaptées. La forme de croissance a également été prise en compte lors de la sélection. Afin de donner aux arbres le plus d’espace possible pour leurs racines, le parking souterrain a été construit sous le bâtiment, en privilégiant les plantations en pleine terre. Pour protéger les arbres, ceux-ci ont été recouverts d’une couche de chaux.
Les surfaces de toiture du nouveau bâtiment sont végétalisées. La couche de substrat a une épaisseur de 12 cm avec une couche de drainage en fond et est recouverte de pousses de sédum. L’eau qui n’est pas retenue sur le toit est évacuée dans le ruisseau adjacent. Un petit toit vert du bâtiment administratif s’écoule dans les cuvettes d’infiltration.
Entretien
Afin d’assurer l’entretien de la végétation, il a été fait appel à l’entreprise horticole qui est également responsable de l’entretien du site. Cette entreprise horticole s’occupe donc des zones de plantation et des arbres sur le site.
Connaissances acquises
L’objectif de la déconnexion des eaux pluviales par l’infiltration a été atteint grâce à la ténacité des porteurs de projet. La mise en place de trop-pleins de sécurité s’est avérée nécessaire afin de rassurer tout le monde. La coordination entre la direction des travaux et les architectes paysagistes a également été exemplaire.
Les plantations se portent bien et le drainage fonctionne. La végétation dans les cuvettes d’infiltration devaient d’abord bien s’enraciner. Depuis que cela a été fait, l’eau est rarement présente dans les cuvettes. Avant l’enracinement complet, il y avait parfois des retards d’écoulement dus à l’envasement de la terre végétale. La gestion de l’eau fonctionne bien et le bureau Planikum AG l’applique également à d’autres projets.
A l’avenir, il faudrait accorder plus d’importance au choix des arbres. L’argument de l’effet d’îlot de chaleur devrait être davantage utilisé pour couvrir de grandes surfaces asphaltées avec un plus grand nombre d’arbres. En effet, sur le site, il y a encore de grandes surfaces qui sont utilisées pour le transbordement de marchandises qui ne sont pas ombragées et chauffent vite en été.
Informations sur le projet
Planification et réalisation: 2016 – 2021
Propriétaire: Ville de Bülach
Maître d’ouvrage: Ville de Bülach
Architecture: Baumschlager Eberle Architectes
Architecture paysagère: Planikum AG Zurich
Partenaires impliqués: Implenia Suisse SA
Personne de contact: Corina Hasler, Planikum AG
Plus d’informations
- Plan d’ensemble ZVG Bülach – Planikum AG Zurich
- Coupe transversale du parking ZVG Bülach – Planikum AG Zurich
- Description du projet ZVG Bülach – Planikum AG Zurich (uniquement en allemand)
- Plan des conduites industrielles ZVG Bülach – Planikum AG Zurich