©Image : Brochure de l’ASIC « Bien gérer l’eau de pluie ».
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Contexte du projet
Les citernes des différents parcs ont pour fonction de collecter et de stocker l’eau de pluie. L’eau des citernes permet d’arroser les parcs respectifs. Cela permet de décharger les canalisations et de préserver les ressources en eau potable. Les parcs sont généralement dotés d’une végétation luxuriante et offrent de nombreux espaces verts. Ils se prêtent à l’infiltration de l’eau au lieu de la rejeter dans les égouts.
Eléments de ville en éponge
Les citernes offrent la possibilité de collecter l’eau de pluie qui s’écoule sur le terrain du cimetière. L’eau peut être retenue dans les citernes enfouies dans le sol. En outre, l’eau collectée peut être réutilisée pour l’arrosage de la végétation sur le terrain du cimetière. La taille de la citerne n’a pas été déterminée par un événement pluvieux annuel, mais par l’espace disponible.
Utilité et impact du projet
Les citernes du service horticole de la ville de Bâle ont l’avantage de décharger les canalisations. La réutilisation de l’eau de pluie des citernes permet de préserver la ressource en eau potable, puisque l’eau de pluie est utilisée pour l’arrosage. L’infiltration permet de former de nouvelles eaux souterraines. En outre, la chaleur est réduite, car l’eau peut être absorbée dans les couches supérieures du sol, qui s’évaporent ensuite. D’une manière générale, on peut aussi dire que l’aménagement du cimetière Hörnli, grâce à une végétation très luxuriante, augmente énormément la biodiversité et offre un grand espace vital pour les espèces dans un environnement plutôt urbain.
Connaissances acquises
L’utilisation de citernes au cimetière Hörnli a permis de collecter l’eau produite lors d’événements pluvieux et de l’utiliser pour l’arrosage. Cela a permis non seulement de réutiliser l’eau de pluie, mais aussi de préserver les ressources en eau potable.
Autres citernes à Bâle
Le cimetière Hörnli à Riehen, qui est géré par le service horticole de la ville de Bâle, n’est pas le seul emplacement de citernes. A Bâle, des citernes ont également été installées dans deux autres parcs. Dans le parc Winkelried et dans le parc St. Margarethen. Margarethen Park abrite en outre des installations sanitaires publiques qui sont également alimentées en eau par des citernes.
Informations sur le projet
Planification et achèvement: 2010 – 2012
Propriétaire: Département des travaux publics et des des transports BS
Maître d’ouvrage: Département des travaux publics et des des transports BS
Planification: Hintermann & Weber SA
Partenaires impliqués: Mall Umweltsysteme
Personne de contact : Service municipal des espaces verts de Bâle
Plus d’informations
- Brochure de l’ASIC – Bonne gestion de l’eau de pluie (p. 46)
- Cimetière Hörnli – Service des espaces verts de la ville de Bâle
- Plan de situation et coupe du système de la citerne du cimetière Hörnli -Service des espaces verts de la ville de Bâle