©Images: VSA
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Contexte du projet
Le Glattpark fait partie des projets de grande envergure de la région zurichoise, accueillant environ 7000 habitants et autant d’emplois. Il se distingue par une végétation dense et son lac artificiel qui offrent des lieus de détente et de fraicheur pour les riverains tout en assurant une gestion moderne des eaux de pluie.
Eléments de ville en éponge
De généreuses surfaces végétalisées et des arbres majeurs ont été aménagées sur l’ensemble de la zone afin de travailler à un développement urbain adapté au climat. La pièce maîtresse de ce projet est toutefois le lac artificiel d’une superficie de 2,3 hectares qui est essentiellement alimenté par les eaux de ruissellement des toits des bâtiments voisins. Cet aménagement est un lieu de séjour et de détente prisé par les habitants. De plus, grâce à l’excellente qualité de l’eau, le lac peut également servir de lieu de baignade. En cas de pluie extrême, il fait office de bassin de rétention avant que les eaux pluviales ne s’écoulent dans la Glatt située juste en aval. L’évacuation des eaux des toitures et des chemins piétonniers se fait par des fossés de drainage végétalisés, dans lesquels l’eau de pluie s’infiltre en cas de faibles pluies et est évacuée vers le lac en cas de pluies intenses.
Utilité du projet
L’ensemble du parc présente une forte densité de végétation, ce qui entraîne un taux d’évaporation élevé en plus d’un fort potentiel d’ombrage. L’eau stockée dans le lac peut également s’évaporer et avoir un effet rafraîchissant. Toutes ces mesures favorisent la réduction de l’effet d’ilot de chaleur.
En injectant dans le lac l’eau de pluie provenant des toits et des environs, il est possible de réduire les pics de débit dans la Glatt et de délester les réseaux d’égouts. Enfin, les prairies ouvertes et la végétation offrent un espace pour les espèces et favorisent ainsi la biodiversité.
Informations sur le projet
Planification et exécution:
Responsabilité principale: IGG parc de Glatt
Financement principal: Canton de Zurich
Plus d’informations
- Eau de pluie dans l’espace urbaine – OFEV (p. 65)