Immeubles d’habitation de la rue Güetlitobel à Winterthour

Créé le

Actualisé le

La construction des nouveaux immeubles d’habitation à rue Güetlitobel à Winterthour doit offrir aux habitants un cadre agréable et protéger l’objet des fortes pluies. Afin d’augmenter la mauvaise capacité d’infiltration du terrain, on a misé sur des noues qui favorise l’évaporation.

Categories

Wohnhaus
Immeuble d’habitation avec espace pour la biodiversité

© Toutes les images : Brochure de l’ASIC « Bien gérer l’eau de pluie ».

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Concept du projet

Comme le sous-sol du Güetlitobel est considéré comme imperméable, les planificateurs ont cherché des solutions pour détourner l’eau de pluie vers des zones de terre/gravier spécialement aménagées. Là, elle peut s’écouler plus lentement et s’infiltrer , mais également s’évaporer. Ainsi, l’utilisation durable et sûre de l’eau de pluie est assurée.

Eléments de ville en éponge

L’eau de pluie qui provient de la partie supérieure de la parcelle est canalisée par des chemises drainantes en galet situées dans les remblais autour du bâtiment, puis elle est dirigée plus bas par des drains en gravier situés sous le radier. Les toits ont été recouverts d’une couche de substrat de minimum 3 cm. Leur coefficient de ruissellement est de 0,4. Les eaux de toiture sont évacuées vers l’avant par les façades. Toute l’eau de pluie de la parcelle est dirigée vers des zones de terre/gravier pour la rétention via des lits de gravier. Le Mockentobelbach sert d’exutoire au système.

Connaissances acquises

Dans le cadre de la réalisation complète du concept de gestion des eaux pluviales, il a été nécessaire, très tôt dans le processus de planification, de traiter de manière cohérente l’utilisation du sous-sol , de la mise en place du drainage des parvis et des toits, ainsi que des aménagements extérieurs. Pour cela, une étroite collaboration avec les ingénieurs du bâtiment, la planification des jardins ainsi que d’autres entreprises mandatées a été essentielle. L’objet situé au rue Güetlitobel est en service depuis novembre 2019. L’évacuation des eaux des environs fonctionne parfaitement et la biodiversité est à un niveau remarquable.

Informations sur le projet

Date d’achèvement: 2019

Maître d’ouvrage: privé

Architecture: M-G-A Moritz Grether Architect, Winterthour

Bureau d’ingénieurs: S+K construction ingenieure, Winterthour

Planification du jardin: Bettina Schäppi, Winterthour

Gestion de la construction: Wild GmbH, Winterthour

Instance chargée de l’octroi de l’autorisation: service des ponts et chaussées de Winterthour, service d’évacuation des eaux des immeubles

Plus d’informations :