Lotissement Zurlinden Zurich

Créé le

Actualisé le

La revalorisation spatiale de la cité Zurlinden des années 1920, classée monument historique, avait pour objectif de revaloriser les espaces libres autour de l’ancienne cité ouvrière du point de vue du climat et de l’écologie urbaine, tout en créant un espace vivant du quotidien. La cour asphaltée ouverte sur la Fritschiwiese est ainsi devenue une « arrière-cour enherbée », qui a une influence positive tant sur le microclimat et la biodiversité que sur la qualité de vie.

Categories

©Images: Thomas Haug

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Contexte du projet

Dans le cadre de la rénovation de la cité ouvrière des années 1920, les espaces libres autour de la cité classée devaient être revalorisés du point de vue de l’écologie et du climat urbain. La cour asphaltée ouverte sur la Fritschiwiese a été transformée en un espace de détente utilisable grâce à la désimperméabilisation et à la plantation de divers végétaux. La plantation d’une haie basse à la jonction avec la prairie Fritschi a en outre permis de créer une zone de transition qui délimite l’espace public et l’espace privé – tout en les rendant utilisables. Des moyens simples ont ainsi permis d’exploiter un grand potentiel et de transformer un désert d’asphalte en une oasis urbaine.


Eléments de ville en éponge

L’ancienne cour asphaltée a été remplacée par du gravier perméable et partiellement plantée. Une haie basse a été plantée à la jonction avec la prairie Fritschi et les vieux arbres de la cour ont été conservés. Ces mesures améliorent non seulement l’infiltration, mais produisent également un effet rafraîchissant et favorisent la biodiversité. Des jardins colorés situés le long de la rue attirent les insectes et valorisent la rue. Dans la cour, la création de surfaces de plantations contribue en outre à ce que cette zone soit perçue comme un espace de rencontre. L’infiltration de l’eau des toits se fait autant que possible dans la cour intérieure. Ainsi, environ 20% de l’eau du toit peut être infiltrée sur place. Une tranchée drainante et des puits d’infiltration garantissent l’infiltration même en cas de fortes pluies. Lors du remodelage topographique, on a en outre veillé, en cas de fortes précipitations, à ce qu’aucune inondation temporaire ne soit possible et qu’aucun dommage n’affecte le bâtiment. La gestion des eaux pluviales a été conçue pour un temps de retour de 10 ans.


Planification et dimensionnement

Une approche pragmatique a été adoptée pour la planification du projet. Une esquisse réalisée à la main par les architectes paysagistes a servi de base de planification et la mise en œuvre du projet a été accompagnée d’une grande présence sur le chantier, comme par exemple lors des plantations.


Utilité et effets du projet

La désimperméabilisation de la cour en asphalte favorise l’infiltration de l’eau de pluie et réduit le ruissellement de surface. Le plus grand volume de sol possible a été conservé pour l’espace racinaire et ainsi que pour le régime hydrique du sous-sol. L’utilisation d’une tranchée drainante permet en outre de retenir temporairement les pics de ruissellement. Le maintien des arbres dans la cour contribue à réduire la chaleur et favorise l’évaporation. La biodiversité est favorisée par la haie et les plantations dans le gravier perméable et dans les jardins le long de la route. Ces mesures contribuent également à l’évaporation, à la réduction de la chaleur et à la création d’un espace de rencontre. Entre-temps, les riverains ont complété la cour végétalisée avec des tables, des bancs et des plantes en pot.

Connaissances acquises

Les projets sur le patrimoine bâti peuvent apporter une contribution essentielle à un développement urbain adapté au climat. Comme le bâti existant représente la plus grande partie de la surface urbanisée, il est essentiel d’entreprendre de tels projets. Les anciennes structures offrent notamment de bonnes possibilités, car les conduites d’évacuation des eaux pluviales sont facilement accessibles de l’extérieur. Lors de la mise en œuvre du projet de lotissement Zurlinden, des difficultés ont été rencontrées, notamment en raison de la petite taille des biens-fonds. La réussite de la mise en œuvre du projet est due à la persévérance des planificateurs impliqués, ainsi qu’à la volonté des mandataires de s’engager dans de nouvelles voies.

Informations sur le projet

Planification et exécution: 2020 – 2023

Achèvement: 2023

Maître d’ouvrage: Office des bâtiments, ville de Zurich

Propriétaire: immeubles Ville Zurich

Bureau d’architecture: Stücheli architectes

Bureau d’architecture paysagère: ORT AG für Architecture du paysage

Partenaires impliqués: Bischof Föhn Architekten

Plus d’informations