©Images : Ville de Zofingue
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Contexte du projet
La partie supérieure de la rue Mühlemattstrasse a été conçue à l’origine comme une route cantonale de 11,5 m de large. Aujourd’hui, elle ne sert plus que de rue de quartier et de passage pour la ligne de bus locale. Elle va maintenant être réaménagée en zone de rencontre sans trottoir et limitée à 20 km/h. L’aménagement de la rue a été défini dans le cadre d’un processus participatif avec la population. Au cours de ce processus participatif, l’aire de jeux Buchmattweg située à proximité a également été intégrée dans le réaménagement, à la demande de la population. Le projet fait partie du projet d’agglomération et est cofinancé par la Confédération.
Eléments de ville éponge
La partie supérieure de la rue Mühlemattstrasse à Zofingen doit être revalorisée de manière à ce qu’elle réponde aux besoins des riverains tout en évoluant dans une direction de durabilité. En la transformant en zone de rencontre à 20 km/h, la surface de circulation sera réduite à 5,2 mètres. Il n’y a plus de trottoir. Il en résulte des surfaces libres de 6,3 mètres de large sur lesquelles seront aménagés, outre une prairie, un chemin d’aventure pour enfants avec des éléments aquatiques, un terrain de pétanque et une place de quartier. Des plantes indigènes et de nombreux arbres à feuilles caduques de grande taille doivent être plantés. Les espaces verts peuvent être utilisés par la population. Des sièges adaptés aux personnes âgées sont prévus. Les surfaces piétonnes seront toutes accessibles et praticables. Les eaux de ruissellement peuvent être infiltrées dans les espaces verts. Dans cette rue Mühlemattstrasse, on renonce aux surfaces imperméables en dehors de la chaussée et on utilise des revêtements perméables à l’eau. Cela a un effet positif sur le microclimat et permet de lutter contre la chaleur croissante, surtout pendant les mois d’été. La végétation ainsi que les éléments d’eau contribuent également à la réduction de la chaleur. Les places de stationnement dans l’espace routier sont réalisées en dalles de gazon. Le découplage d’environ 4000 m2 de surface de rue de la canalisation permet de décharger cette dernière, de réduire le ruissellement de surface et de rendre le quartier plus résistant aux fortes pluies.
Implication de la population
Afin de prendre en compte les besoins des habitants, un processus participatif de développement de quartier a été mis en place au cours du semestre d’été 2021. Un sondage en ligne a été réalisé, des entretiens à domicile ont été menés et une « visite de quartier avec les enfants et les jeunes » a été organisée. Les connaissances acquises, en tenant compte du programme de législature et des directives internes à l’administration, ont permis de définir les points clés du réaménagement.
Informations sur le projet
Début des travaux: automne 2024
Propriété: Ville de Zofingen
Maître d’ouvrage: Ville de Zofingen
Planification: Viaplan AG, Sursee
Personne de contact: Jonas Stöckli, Ville de Zofingen
Plus d’informations
- Plan de situation rue supérieure de Mühlematt – Ville de Zofingen
- Projet de construction de l’espace routier – Ville de Zofingen
- Projet de construction d’un espace vert – Ville de Zofingen
- Concept d’utilisation de l’espace routier – Ville de Zofingen
- Concept d’utilisation de l’aire de jeux – Ville de Zofingen
- Projet d’agglomération – Office fédéral du développement territorial (ARE)