



@Bild: Aqua & Gas
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Concept du projet
À partir d’un parking à la surface dégradée et d’un ruisseau couvert, un lieu polyvalent a été créé pour l’homme et la nature. Le ruisseau du village a été restructuré, sa continuité longitudinale améliorée et son intégration dans l’aménagement de l’espace public repensée. L’espace d’aménagement a pu être considérablement élargi grâce à la suppression de places de stationnement, à la création d’une zone de rencontre et au déplacement du réseau d’égouts unitaires.
Le lit du ruisseau a été restructuré : le chenal a été valorisé par l’installation de blocs en enrochement et de fascines de bois mort, des fosses d’eau profonde et des abris pour poissons ont été créés. La berge droite a pu être aménagée de façon naturelle, tandis que, pour des raisons constructives, le mur de rive gauche a été conservé. L’utilisation de pierre naturelle et l’intégration ciblée d’éléments de structure et d’ombrage contribuent à la qualité écologique et esthétique de l’ensemble.
Éléments de « ville éponge »
Même si le concept de « ville éponge » n’était pas au premier plan lors de la planification, plusieurs de ses principes ont néanmoins été intégrés au projet. Pour la revitalisation du ruisseau du village, d’anciennes surfaces imperméabilisées ont été désimperméabilisées, permettant ainsi au ruisseau revitalisé de retrouver son rôle essentiel dans le cycle naturel de l’eau. Le drainage des abords se fait en partie par infiltration dans la berge, tandis que les revêtements perméables des places de stationnement restantes et des zones de détente contribuent à réduire le ruissellement.
L’aménagement naturel de la berge droite ainsi que la plantation de grands arbres et d’arbustes assurent l’ombrage, la stabilité des rives et la biodiversité. Parallèlement, un espace de gradins au niveau de l’embouchure, conçu avec des joints perméables, offre un accès facilité à l’eau et crée un lieu de rencontre, de détente de proximité et d’événements tels que la fête villageoise d’Erlenbach (« Erlenbacher Chilbi »). La conception sépare volontairement les zones naturelles sensibles des espaces de fréquentation afin de minimiser les perturbations tout en favorisant les synergies.
Informations sur le projet
Période de planification : 2017 – 2020
Mise en œuvre : 2020
Responsable du projet : Commune d’Erlenbach
Contact : André Meng, Basler & Hofmann AG ; Roman Mathieu, responsable du département Génie civil et environnement
Plus d’informations
- Basler & Hoffmann, réaménagement du débarcadère et revitalisation du ruisseau du village
- Aqua & Gas Revitalisation du ruisseau du village