Ruisseau du village d’Albisried

Créé le

Actualisé le

Le ruisseau d’Albisried est illustré ici en tant qu’exemple de plus de vingt ruisseaux autrefois mis sous terre et que la ville de Zurich a remis à ciel ouvert depuis la fin des années 1980. Le ruisseau d’Albisried prend sa source sur le flanc de l’Uetliberg, comprend huit cours d’eau latéraux et fait ainsi partie des plus grands systèmes de ruisseaux zurichois. Le ruisseau traverse des zones d’habitation, des parcs et des espaces verts.

Ruisseau à ciel ouvert
Tracé du ruisseau dans l’espace urbain
Le ruisseau comme espace de détente et de loisir
Étang de rétention des eaux pluviales
Étang de rétention des eaux pluviales

Categories

 ©Images : Stefan Hasler

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Contexte du projet

Une gestion des eaux de pluie fondée sur la nature est recherchée dans les agglomérations de Suisse. Depuis la fin des années 1980, la ville de Zurich a ouvert au total plus de 15 kilomètres de ruisseaux mis sous terre. Le ruisseau d’Albisried fait partie de ces ruisseaux et a été mis à ciel ouvert sur une longueur d’environ 2,5 kilomètres (1,9 km sur le domaine public et 0,6 km sur le domaine privé). Le ruisseau, dont certains tronçons ont été aménagés de manière très naturelle, sert de zone de détente de proximité à la population, contient des habitats écologiques variés et revalorise en même temps massivement les quartiers. Les chemins piétonniers le long du ruisseau offrent une grande valeur de détente et de découverte pour les enfants et les adultes.

Eléments de ville éponge

La qualité de vie a été nettement améliorée par la remise à ciel ouvert du ruisseau du village d’Albisried : les habitants sont particulièrement attirés d’une part par l’espace vert « Bachwiesen », généreusement aménagé et à l’aspect parfois sauvage, où le ruisseau du village s’écoule au milieu d’une aire de jeux pour enfants, et d’autre part par le moulin d’Albisrieden, qui était autrefois actionné par l’eau du ruisseau.

Lors de fortes pluies, la prairie à proximité du ruisseau est partiellement inondée et devient parfois une zone humide pendant une longue période. Près de 1000 m3 d’eau y sont stockés temporairement avant d’être restitués au ruisseau avec un certain retard, ce qui réduit le débit de pointe. Cet espace de rétention proche de l’état naturel sert également de biotope, créant ainsi un espace pour diverses espèces.

Jusqu’à la réouverture du Dorfbach, toute l’eau du ruisseau était acheminée vers la station d’épuration et l’eau non polluée du ruisseau (environ 1,5 million de m3 par an) était ainsi épurée à grands frais. A l’origine, une conduite d’eau pluviale souterraine était prévue pour évacuer cette eau dite « parasite ». Comme la remise à ciel ouvert présente de nombreux avantages pour l’homme et la nature, le ruisseau d’Albisried a été mis à ciel ouvert à la place. L’eau du ruisseau est acheminée vers la Limmat, le pic de crue continuant à s’écouler sous terre. L’avantage est que seuls 200 l/s au maximum sont évacués en surface, ce qui permet d’avoir un cours d’eau peu profond et des berges plates. Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible d’évacuer en surface la totalité de la pointe de crue pouvant atteindre 8,3 m3/s (HQ 100). De même, l’intégration dans l’aire de jeux pour enfants mentionnée n’aurait guère été envisageable pour des raisons de sécurité.

Depuis sa remise à ciel ouvert, le ruisseau reçoit désormais les eaux de pluie non polluées provenant des toits et des chemins piétonniers des lotissements voisins, qui étaient auparavant déversées dans les égouts. Cela a également permis de réduire les déversements d’eaux mixtes. Parallèlement, les liaisons vertes constituent des éléments de connexion écologiques importants et précieux.

Connaissances acquises

Une collaboration interdisciplinaire a été nécessaire pour la mise en œuvre réussie du « concept de ruisseau ». Les ingénieurs (hydrologie et hydraulique), les architectes paysagistes (aménagement), les biologistes (efficacité écologique), les juristes (droits de passage, etc.) et le service d’entretien (élaboration d’un concept d’entretien et de suivi spécifique au ruisseau) ont travaillé en étroite collaboration. En outre, d’autres personnes ont été impliquées dans le projet lorsque des avis spécialisés supplémentaires étaient nécessaires. Cette collaboration a permis de remettre à ciel ouvert les ruisseaux enterrés et d’offrir aux riverains un espace de détente naturel. En outre, il a été possible de créer un habitat pour des espèces animales et végétales qui sont habituellement plutôt rares en ville.

Informations sur le projet

Propriété: Ville de Zurich & privés

Planification: Entsorgung + Recycling Zürich

Plus d’informations