©Toutes les images: Silvia Oppliger
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Contexte du projet
Le lotissement Stöckacker Süd est un projet pionnier. Le lotissement, qui appartient au Fonds pour la politique foncière et la construction de logements de la ville de Berne, a été soumis à des exigences élevées dès la mise au concours du projet. La ville exigeait des espaces extérieurs de grande qualité avec des plantations indigènes diversifiées ainsi qu’un étang planté de roseaux pour le traitement des eaux pluviales ainsi que le standard Minergie-P-ECO pour les bâtiments. Le lotissement qui vient d’être construit va même au-delà des exigences du concours en ce qui concerne la gestion de l’eau. Outre des espaces verts luxuriants, des revêtements perméables et des toitures végétalisées, un concept d’utilisation intégrée de l’eau et de la biomasse (IWB) a été mis en œuvre dans l’un des immeubles. Cela permet d’économiser chaque jour environ 15 000 litres d’eau potable. Les eaux usées des toilettes, des machines à laver et des cuisines sont traitées et réutilisées. Le lotissement Stöckacker Süd réunit de nombreux éléments qui correspondent au principe de la ville-éponge et constitue également un exemple réussi de densification du bâti.
Eléments de ville en éponge
Dans le lotissement, le cycle naturel de l’eau est favorisé. Les chemins sont recouverts de gravier, ce qui permet l’infiltration de l’eau de pluie. Le long des chemins, des bassins d’infiltration ont été aménagées en cascades, constitués de divers lits de roseaux. Les toits des habitations ont une utilisation multifonctionnelle. Une partie des toits ont été aménagés en jardins pour les habitants afin de créer des « havres de paix » et d’améliorer la qualité de vie. Les toits plats peuvent également absorber et stocker l’eau des épisodes pluvieux. Lors d’événements pluvieux plus importants, l’eau de pluie excédentaire des toits est dirigée au niveau du rez-de-chaussée par des chenaux dans des bassins d’infiltration situés le long des chemins, et qui débouchent finalement sur un lit central de roseaux. Les toits du lotissement Stöckacker Süd sont un bon exemple de combinaison de toitures végétalisées et d’installations solaires.
L’ensemble du lotissement apporte une précieuse contribution à la diversité écologique. Grâce aux différents espaces verts dotés d’une végétation adaptée, il est possible d’offrir un habitat à de nombreuses espèces. Cela est très important du point de vue écologique, car de telles niches sont rares dans un système urbain comme la ville de Berne.
Ce lotissement bernois mise sur la réutilisation des eaux usées produites dans le lotissement. On estime que cela permet au lotissement d’économiser 15 000 litres d’eau potable par jour. L’eau recyclée des cuisines, des lave-linges et des toilettes est utilisée pour l’arrosage des espaces verts luxuriants du lotissement. Pour que la réutilisation de l’eau soit possible, les habitants doivent respecter certaines règles. Pour en savoir plus, consultez la section « Systèmes de toilettes alternatifs« .
Connaissances acquises
Le projet pilote dans le lotissement Stöckacker Süd avait pour objectif de « permettre la recherche dans des conditions réelles et d’apporter ainsi une contribution déterminante à la promotion de nouveaux développements techniques dans le domaine de l’assainissement décentralisé ». Il fonctionnait comme un « Living-Lab » et a été réalisé pour le compte de la société immobilière de la ville de Berne. Comme il n’existe pas encore de normes pour l’eau recyclée en Suisse, de tels projets pilotes sont très importants pour la promotion de l’assainissement décentralisé. Non seulement la réutilisation de l’eau pour les espaces verts, mais aussi l’utilisation d’eau recyclée pour les chasses d’eau seraient envisageables afin de préserver les ressources en eau potable en Suisse.
Systèmes de toilettes alternatifs
Le projet pilote de Stöckacker Sud a été dimensionné de manière à pouvoir traiter l’ensemble des eaux usées de l’un des trois immeubles du Stöckacker, qui compte 50 appartements, deux groupes de jardins d’enfants et un bistrot. Les eaux grises et noires des toilettes, des salles de bains, des machines à laver et des éviers arrivent dans un système de bioréacteurs via une canalisation isolée thermiquement. Dans cette installation, également isolée, les eaux usées traversent d’abord deux réservoirs dans lesquels les matières solides décantent et sont décomposées par des bactéries. Dans huit bioréacteurs anaérobiques, d’autres micro-organismes se chargent ensuite de la décomposition et de la transformation des composants organiques, avant une dernière étape de traitement biologique en phase aérobique. Enfin, les particules en suspension et les micropolluants sont éliminés par des filtres à sable et à charbon actif, et l’eau recyclée est acheminée vers un réservoir de collecte.
Pour que l’installation fonctionne correctement, les résidents ont été sensibilisés en conséquence. Ils doivent éviter autant que possible d’utiliser des produits de nettoyage ou d’entretien contenant des substances antibactériennes, ne pas jeter de grandes quantités de graisse ou de produits non dégradables, comme les lingettes humides, dans les eaux usées.
La coopérative genevoise Equilibre a testé différents systèmes en tant qu’installations pilotes et a montré que les toilettes à compost et le traitement de l’eau peuvent bien fonctionner dans les zones urbaines. Un certain comportement est toutefois attendu des habitants pour que ces systèmes soient efficaces et qu’une gestion durable des eaux usées puisse être envisagée. Une fiche technique a été élaborée sur le thème « des toilettes à compost dans les zones urbaines« .
Informations sur le projet
Date d’achèvement: 2016
Propriété: Ville de Berne
Mandant(e): Immobilienstadt Bern
Plus d’informations
- La densification du bâti Stöckacker Sud crée de l’espace pour une revalorisation écologique – despendia.ch
- IWB Stöckacker Süd – Article du magazine Wohnen avec des détails sur le recyclage décentralisé des eaux usées (uniquement en allemand)
- Des toilettes à compost dans les zones urbaines ? C’est possible ! – Fiche d’information Equilibre
- Plan de quartier Stöckacker Süd – Ville de Berne (uniquement en allemand)
- Nouveau quartier à Berne Ouest – Reportage SRF (uniquement en allemand)