Zone piétonne de Bümpliz Bern

Créé le

Actualisé le

Avant la rénovation, la zone piétonne de Bümpliz avait un caractère fortement axé sur la circulation. Cela avait pour conséquence que les environs étaient peu attrayants en tant qu’espace de rencontre et de détente. L’objectif de l’assainissement 2021 était de revaloriser la zone piétonne afin d’augmenter la qualité urbaine et d’avoir également une influence positive sur le microclimat.

Categories

Gelbe Reihenhäuser im Hintergrund. Eingezäunte Versickerungsflächen mit Vegetation links und rechts einer Strasse.
Fussgängerzone mit Sitzgelegenheiten und einem Baum
Fussgängerzone mit Sitzgelegenheiten, Platz und Bäumen

© Toutes les images : VSA

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Contexte du projet

L’objectif du projet de la zone piétonne de Bümpliz était de revaloriser la rue. Un concept d’aménagement global devait permettre d’augmenter la qualité urbaine tout en améliorant le climat urbain. Pour atteindre ces objectifs, différents éléments de mobilier ont été installés pour différents groupes d’âge, tels que des bancs adaptés aux personnes handicapées, des fontaines d’eau potable et des éléments de jeux. Afin d’améliorer le climat urbain, les surfaces imperméables ont été désimperméabilisées et la rue a été végétalisée.

Eléments de ville éponge

A la limite ouest du périmètre, près de l’arrêt de tram Bachmätteli, la place a été désimperméabilisée, les protections d’arbre (grilles d’arbre) ont été remplacées par des plantes rudérales. A l’intérieur de la zone piétonne, des surfaces ont également été désimperméabilisées du côté nord et de nouvelles surfaces rudérales ont été plantées. Au total, les mesures de désimperméabilisation ont permis de remplacer 1 200 m2 de revêtements bitumineux par des surfaces de gravillons et de verdure (gravier et ensemencement). L’eau de surface peut ainsi mieux s’infiltrer et la capacité d’évaporation est nettement améliorée, ce qui a un effet rafraîchissant. Les 100 m2 d’espaces verts semés et les plantations initiales dans les zones rudérales servent à promouvoir la biodiversité. Plantées de fleurs et de plantes vivaces adaptées au site, elles offrent un habitat précieux aux abeilles et aux papillons. De plus, de nouvelles possibilités de jeu (p. ex. jeu du moulin et jeu d’échecs) ont été mises en place sur les surfaces nouvellement créées, ainsi que des possibilités de s’asseoir avec neuf bancs. En outre, une fontaine d’eau potable et 100 m2 de pavage ont été réalisés.

Utilité et impact du projet

Les mesures et les éléments de la zone piétonne de Bümpliz favorisent l’évaporation grâce aux différents éléments de végétation et aux revêtements perméables. Le ruissellement de surface a pu être réduit grâce à la désimperméabilisation, ce qui a permis de diminuer la température ambiante dans la zone rénovée. Grâce à la désimperméabilisation, l’eau peut être dirigée vers les zones arborées et végétalisées, qui peuvent ainsi être irriguées par l’eau de pluie. Les zones luxuriantes avec diverses végétations peuvent servir de biotopes-relais et de l’espace est créé pour les espèces qui ont une influence et favorisent la biodiversité. La qualité urbaine à l’intérieur de cette zone est augmentée et apparaît plus attrayante pour les habitantes et les habitants , ce qui favorise la qualité de vie et fait ressortir le lieu comme un espace plus attrayant.

Suivi

L’Université de Berne effectue un monitoring dans la ville de Berne. Dans le cadre de ce monitoring, les températures sont mesurées à différents endroits de la ville. L’un de ces points de mesure se trouve dans la zone piétonne de Bümpliz.

Connaissances acquises

Dans le projet de zone piétonne de Bümpliz, la collaboration interdisciplinaire des services municipaux et l’implication de la population ont fait leurs preuves. Le défi résidait dans le fait que le chantier impliquait certaines restrictions pour les commerçants, qui étaient également liées à l’époque aux mesures d’accompagnement Covid. Néanmoins, tous les éléments prévus ont pu être mis en œuvre.

Informations sur le projet

Propriété: Commune de Berne

Maître d’ouvrage: Service des travaux publics de la ville de Berne

Architecture paysagère: Müller Wildbolz Partner GmbH, Berne

Routes et génie civil: Bautag SA, Bern

Horticulture: Woodtli AG, Bern

Période de planification: avril 2020 – février 2021

Réalisation: mai 2021 – juillet 2021

Personne de contact: Pascal Meier, Office des ponts et chaussées, Berne

Plus d’informations