Glossaire
Ce glossaire permet une meilleure communication et une meilleure compréhension entre professionnels, mais il n’a pas la prétention d’être exhaustif. Vous n’avez pas trouvé le terme recherché dans le glossaire ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions par e-Mail.
Adaptation
Initiatives et mesures prises pour réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains aux effets des changements climatiques effectifs ou estimés.
Air froid
Couche d’air à proximité du sol qui se forme en raison du refroidissement nocturne du sol et qui est plus froide et donc plus lourde que les masses d’air au-dessus. L’air froid circule déjà en aval dans les faibles pentes (dès 1 °C) et conduit à la ventilation et au refroidissement des zones urbaines exposées sur le plan thermique. La surface de la terre et l’air à proximité du sol peuvent rapidement refroidir, en particulier pendant les nuits de ciel dégagé. Les taux élevés de production d’air froid surviennent dans les zones rurales avoisinantes.
Albédo
Pouvoir réfléchissant d’une surface (degré de réflectance du rayonnement à ondes courtes). Rapport entre la quantité de lumière réfléchie par un objet et la quantité de lumière qu’il reçoit. L’albédo dépend de la nature de la surface irradiée et de la zone spectrale du rayonnement incident.
Alimentation de la nappe phréatique
L’élément favorise l’alimentation de la nappe phréatique
Analyse climatique
Une analyse climatique permet une estimation géographiquement détaillée de la situation climatique des zones urbaines sur la base de la concentration de chaleur dominante. Elle révèle par ailleurs le potentiel de régulation thermique des espaces verts et ouverts et les processus d’échange d’air. Elle peut être réalisée pour des communes, des villes ou même des régions. Le résultat de l’analyse est consigné dans la carte d’analyse climatique et la carte indicative de planification.
Arbre de pluie / fosse de Stockholm / fosse à impluvium / fosses de plantation / technosol à impluvium
Il s’agit d’une typologie de plantation d’arbre dont la fosse de plantation a été pensée et dimensionnée en considérant aussi la gestion des eaux de ruissellement. Cette fosse de plantation est composé en général d’une surface perméable qui permet l’infiltration des eau de ruissellement ainsi que d’une structure réservoir pour la rétention d’eau. Cette dernière est en même temps utilisé pour le développement racinaire de l’arbre.
Arbres
Végétation