



Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Contexte du projet
La zone de développement d’environ 13 hectares repose sur un projet qui intègre le régime hydrologique naturel comme élément central. L’eau de pluie est retenue dans le quartier, s’infiltre et s’évapore au lieu d’être évacuée vers les égouts. L’environnement reste largement perméable et verdoyant.
Les espaces publics sont conçus comme un paysage actif sur le plan hydrologique. Des îlots végétalisés, des chemins perméables, des cours d’eau à ciel ouvert, des dépressions du terrain et des toits végétalisés forment un système finement maillé pour la gestion décentralisée des eaux pluviales. Les rives de la Gerine ont été valorisées sur le plan écologique et activées comme espace de rétention.
Au cœur du quartier se trouvent des infrastructures communes telles qu’une piscine couverte alimentée en énergie durable (photovoltaïque et récupération de chaleur), une crèche, des zones de rencontre et des locaux destinés à des services locaux.
L’écoquartier crée un environnement urbain qui améliore le microclimat, maintient l’eau dans le cycle et offre de nouveaux habitats pour la faune et la flore.
Villes éponges
L’ensemble du quartier est conçu comme une ville-éponge. Plus de 70 % des surfaces sont désimperméabilisées ou perméables à l’eau. L’eau de pluie est stockée, distribuée et infiltrée grâce à des toits végétalisés, des sols vivants et des espaces verts aménagés.
Le ruisseau est utilisé comme élément paysager central, complété par des canaux secondaires, des dépressions humides, des mares et des zones végétalisées à fort pouvoir d’évaporation. Des canalisations d’eau de pluie ouvertes acheminent l’eau de manière visible et perceptible à travers le quartier.
Des structures de terrain remblayées à partir de déblais réutilisés permettent un contrôle conscient des eaux pluviales. Les toits végétalisés, les zones de rétention et les espaces de détente ombragés assurent un microclimat équilibré, même pendant les journées chaudes.
Les espaces libres contribuent ainsi à l’adaptation au changement climatique et rendent les infrastructures plus résistantes aux événements extrêmes. En même temps, ils créent des espaces de détente attrayants pour la population et de nouveaux habitats pour la faune et la flore.
Informations sur le projet
Planification et réalisation : Première étape en 2021, étapes suivantes prévues jusqu’en 2026
Responsables du projet : Marly Innovation Center GmbH et commune de Marly
Bureaux d’études participants : CCHE Lausanne, Magizan SA, Interval Paysage, Anura Immobilier, Emblematik
Contact : Jean Marc Boéchat, responsable de quartier