Projet test Schützenmatte, Berne

Créé le

Actualisé le

Le projet test « Schützenmatte » à Berne a pour but d’acquérir des connaissances sur le système de végétation dans l’espace urbain. Il s’agit d’un projet expérimental dans lequel différentes espèces d’arbres provenant du sud-est de l’Europe sont plantées afin de tester leurs propriétés dans le système urbain.

Categories

Gepflanzte Bäume auf einem Platz in Baumrigolen mit Grünflächen

© Toutes les images : Ville verte Berne

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Concept du projet

Le laboratoire de test de plantation d’arbres de Schützenmatte à Berne n’a pas été construit avec la motivation de la ville éponge. Le projet doit apporter de nouvelles connaissances sur la manière de mieux intégrer les arbres dans l’environnement urbain. Néanmoins, pendant la phase de test, cette plantation offre des avantages en lien avec la ville éponge. Les arbres, les tranchées drainantes et les revêtements permettant l’infiltration et contribuent à la réduction de la chaleur et à une gestion moderne des eaux de pluie.

Eléments de ville éponge

Les arbres plantés à titre expérimental constituent le cœur du projet. Ces arbres ont été dotés d’un substrat capable d’absorber une grande quantité d’eau. Cela permet de mieux garantir l’approvisionnement en eau pendant les périodes de sécheresse prolongées. L’essai doit donc permettre de déterminer quels substrats peuvent être choisis de manière optimale pour les différents sites. On peut considérer que la part de verdure est élevée dans le projet.

Utilité et effets du projet

Afin de pouvoir développer et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation climatique, il est nécessaire d’acquérir davantage de connaissances et d’expériences sur les relations entre les conditions météorologiques, les propriétés du sol des sites d’implantation des arbres et l’équilibre eau-air dans l’espace racinaire des arbres urbains. C’est pourquoi un site expérimental a été mis en place à la Schützenmatte afin de tester la résistance et la capacité d’adaptation de différentes espèces d’arbres originaires du sud-est de l’Europe face à la sécheresse, à la chaleur, aux maladies, au stress urbain et aux gelées tardives. L’objectif du site expérimental est de trouver des espèces d’arbres qui résistent mieux que les espèces utilisées jusqu’à présent à des périodes de sécheresse prolongées et à des étés chauds . Il s’agit en outre d’acquérir des connaissances sur les exigences en matière de propriétés du sol, sur la conception des espaces réservés aux arbres et des substrats ainsi que sur la gestion de l’irrigation.

Suivi

Un monitoring d’accompagnement évalue périodiquement les données de mesure climatiques et physiologiques du sol. De plus, des mesures sur les arbres et les racines sont effectuées afin de pouvoir évaluer la croissance et l’état de santé des arbres. Outre la collecte de données de mesure, l’installation expérimentale doit améliorer à court terme la qualité urbaine sur la Schützenmatte grâce à la plantation d’arbres et à la désimperméabilisation partielle du site. Un réaménagement de la place est prévu dans les années à venir. Idéalement, les arbres expérimentaux pourraient être intégrés dans l’aménagement. Les fosses d’arbres ont donc été aménagées de manière à ce que les arbres puissent être déplacés si nécessaire. Le suivi des arbres sera effectué par les entreprises Habegger Engineering et Steiner & Partner Landschaftsarchitekten.

Connaissances acquises

Pendant le développement du projet, il s’est avéré que la collaboration interdisciplinaire et le soutien politique étaient des éléments importants pour une mise en œuvre réussie. Mais il y a aussi eu des obstacles, car la demande de permis de construire a fait l’objet d’une opposition. Durant la phase de planification, l’idée était encore de recouvrir les deux substrats différents mis en place de pavés. Mais comme la surface se trouve dans la zone sensible de la Reitschule de Berne, la police n’a pas accordé d’autorisation pour la pose de pavés non jointoyés.

Informations sur le projet

Planification et réalisation: 2019 – 2020

Propriétaire: Ville de Berne & Office du génie civil de la ville de Berne

Maître d’ouvrage et planification: Ville verte de Berne

Partenaires impliqués: Frutiger Analysa SA,

Ernst Habegger Engineering et Steiner & partenaires Architecture du paysage, Thun

Personne de contact: Glenn Fischer, Ville verte de Berne

Plus d’informations