Cour Wyler Berne

Créé le

Actualisé le

Sur le site de l’ancienne menuiserie modèle, 56 logements locatifs urbains et 8 ateliers ont été construits. Après une procédure de concours et la réaffectation de la parcelle en zone résidentielle, deux corps de bâtiment sont venus complétés harmonieusement la structure du quartier. La pièce maîtresse est la vaste cour intérieure qui sert d’espace de rencontre et de détente, et qui est aménagée avec des arbres et un espace vert.

Categories

Wohnsiedlung mit Innenhof
Wohnhaus mit Gartenelemente im Vordergrund
Wohnsiedlung mit Innenhof
Wohnsiedlung Innenhof mit Spielplatz

©Toutes les images : Miriam Fluri Photographie

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Contexte du projet

Des solutions durables ont été recherchées pour le projet de la cour Wyler. La cour est située au-dessus d’un parking. Toutefois, l’eau de pluie générée sur le site et les toits doit pouvoir être infiltrée sur place. L’eau qui s’accumule dans la zone est infiltrée soit par un passage au travers d’un sol ou directement dans le sous-sol, en fonction du degré de pollution. Les plantations doivent également avoir une valeur écologique. Des noues situées sur le site peuvent être utilisées de différentes manières en fonction des conditions météorologiques.

Eléments de ville en éponge

Plusieurs éléments de la ville-éponge se retrouvent sur le site de la cour Wyler. Les arbres y sont des éléments importants. Lors du choix de la végétation, on a veillé à utiliser des espèces indigènes. Cela vaut aussi bien pour les arbres, les bosquets et les plantes vivaces sauvages que pour le gazon fleuri, qui a été semé de manière intensive. Des précautions ont été prises pour protéger les arbres et leurs racines, y compris pour l’apport de sel en hiver, qui a un effet négatif sur la végétation. L’indice de verdure global du projet est classé comme « moyen ». La contribution à la compensation écologique est également classée comme « moyenne ».

Les nouveaux bâtiments de la cour Wyler ont tous été dotés de toitures végétalisées. Il s’agit d’une végétalisation extensive des toits sans couche de rétention. Les toits sont recouverts de sédums et d’un mélange d’herbes pour toiture. La gestion des eaux pluviales des toitures se fait de manière à ce que les eaux soient dirigées vers l’infiltration souterraine via un système de drainage. L’eau de pluie des terrasses et des balcons est acheminée au moyen d’une rigole vers un système d’infiltration permettant le passage au travers d’une couche de terre végétale .

Les eaux pluviales générées sur la parcelle sont infiltrées par des noues. La capacité globale d’infiltration du terrain est classée comme « moyenne ». Afin de retenir l’eau sur le terrain, des dépressions de rétention et d’infiltration ont été aménagées. Lors de la construction, la topographie du terrain a été aménagée de manière à ce que l’écoulement de surface se fasse sans dommages importants. En cas de fortes pluies, le parking peut être inondé afin de protéger l’objet. Cela permet également d’éviter les remontées d’eau en cas de niveau élevé de la nappe phréatique.

Utilité et effets du projet

Le projet de la cour Wyler ambitionne de mettre en place une gestion moderne des eaux de pluie. L’infiltration de l’eau des toits et des surfaces favorise l’alimentation des nappes phréatiques. L’eau qui s’accumule dans les couches supérieures du sol favorise l’évaporation et ainsi que la régulation du climat ambient de la cour Wyler, et permet ainsi de la maintenir plus au frais. Avec la possibilité d’inonder le parking, l’objet est également protégé contre les fortes pluies.

La végétation abondante contribue à la réduction de la chaleur les jours de canicule. Non seulement les arbres fournissent suffisamment d’ombre, mais ils favorisent également le refroidissement par évaporation grâce à l’évapotranspiration. La végétation répond non seulement au principe de la ville-éponge, mais également à la biodiversité.

Pour les riverains, la cour Wyler offre un environnement résidentiel avec une qualité de vie élevée. L’abondance de verdure et d’espace offrent aux familles un environnement riche en éléments naturels.

Entretien du projet

Pour un projet d’une telle envergure, il est nécessaire de planifier l’entretien en fonction des objectifs de gestion de la végétation et du maintien de l’infiltration. Pour le projet de la cour Wyler, un plan d’entretien et un dossier relatif ont été remis au maître d’ouvrage et à la gérance. La gestion des espaces verts et de la végétation a été confiée à des jardiniers; tandis que la gestion des surfaces revêtues et du mobilier incombe à la gérance des immeubles.

Connaissances acquises

Le projet a été achevé en 2020 et le lotissement a déjà été investi. Le projet a été bien accueilli par les riverains et est encouragé par des initiatives personnelles. La collaboration interdisciplinaire s’est avérée payante pour la réussite du projet. La marge de manœuvre de la part de l’autorité chargée de délivrer les autorisations a également été profitable au projet.

Certaines embuches ont également entraîné des difficultés de mise en œuvre. Les exigences en matière d’espace extérieur étaient très élevées. Il devait y avoir une aire de jeux, un système d’infiltration et également des plantations de compensation. Toutes ces contraintes cumulées dépassaient en somme la surface disponible. Des conflits d’usage sont apparus à cause des diverses réglementations.

Quelques idées du projet ont été planifiées, mais n’ont pas été mises en œuvre. Ainsi, des équipements de jeux devaient être intégrés dans les cuvettes d’infiltration. La sécurité et la nature du sol ont suscité des inquiétudes. La végétation et la pelouse auraient pu être endommagés.

Interrogés sur le sujet, les planificateurs ont résumé leurs principales conclusions. Ils recommandent de prendre contact suffisamment tôt avec les différents offices. En effet, il existe une certaine marge de manœuvre au niveau des autorités chargées de délivrer les autorisations. Une implication anticipée des architectes paysagistes a également été mentionnée; notamment en ce qui concerne la gestion des surfaces plantée, afin de pouvoir optimiser au maximum l’emplacement et le dimensionnement des constructions souterraines.

Informations sur le projet

Planification et réalisation: 2013 – 2020

Propriétaire & maître d’ouvrage: AIB Assurance immobilière Berne
Fondation Ursula Wirz Berne

Architecture paysagère: Metron Bern SA

Architecture : w2h Architectes SA, Berne

Partenaires impliqués: Géotest AG ; Zollikofenotest AG; Zollikofen

Personne de contact: Bettina Flück, Metron Bern SA

Plus d’informations