Fosses de Stockholm Köniz

Créé le

Actualisé le

Dans la commune de Köniz, des fosses de plantation multifonctionnelles ont été construites selon le principe de Stockholm. Elles permettent d’offrir aux arbres un environnement optimal afin qu’ils disposent de suffisamment d’eau, même en cas de fortes chaleurs.

Categories

Baumrigole nach Stockholmer Prinzip
Fosse multifonctionnelle
Baumrigole nach Stockholmer Prinzip
Fosse multifonctionnelle
Baumrigole nach Stockholmer Prinzip
Fosse multifonctionnelle
Baumrigole nach Stockholmer Prinzip
Fosse multifonctionnelle
Baumrigole nach Stockholmer Prinzip
Fosses multifonctionnelle

© toutes les images: Metron AG

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Contexte du projet

La commune de Köniz est consciente du réchauffement climatique en cours et a donc décidé de planter des arbres dans des fosses de plantation multifonctionnelles afin de leur garantir la disponibilité de l’eau pendant les périodes de chaleur.

Eléments de ville en éponge

Il s’agit ici d’une fosse d’arbres multifonctionnelle inspirée du principe développé à Stockholm. L’eau du trottoir est collectée dans des caniveaux et acheminée vers un filtre à sable planté. Le filtre nettoie l’eau des substances nocives et retient le sel de déneigement utilisé en hiver, de sorte qu’il est restitué aux arbres en quantités acceptables. Après le filtre à sable, l’eau est acheminée par un réseau de drainage vers la fosse de plantation. Celle -ci a une surface de 40 m2 et est constituée d’un substrat pouvant retenir de grandes quantités d’eau et les restituer à l’arbre en période de sécheresse. Le substrat est formé d’une structure de gravier dans laquelle a été introduit du compost, de sable et de charbon végétal (biochar). Le charbon végétal agit comme une éponge grâce à sa microporosité qui lui permet de retenir l’eau sur de longues périodes après la pluie. Le filtre à sable planté sert également à maintenir une certaine humidité et, en même temps, à faire vivre l’eau en la rendant visible. La fosse n’a pas été dimensionnée pour un événement pluvieux particulier, l’eau excédentaire est évacuée par un trop-plein dans les égouts.

Les arbres ont été choisis de manière à être adaptés au site et au climat, notamment au substrat et aux conditions hydriques offertes par la fosse de plantation. Le tilleul argenté a été choisi car il peut fournir des services écosystémiques élevés. La fosse multifonctionnelle permet d’assurer un volume de sol aussi important que possible pour l’espace racinaire, afin que l’arbre puisse se développer. Une attention particulière a été portée sur l’absence de réseaux enterrés à proximité des arbres. Le gravier dans le substrat permet d’avoir une superstructure carrossable.

La végétation basse a été choisie afin de soutenir la biodiversité. Seules des plantes à fleurs indigènes ont été utilisées. La pelouse a été remplie de gravier de maçonnerie et légèrement ensemencée avec un semis de plantes succulentes. Dans les espaces vides de l’ensemencement, la végétation spontanée a la liberté de se développer. Il était important pour les concepteurs que la végétation ait une longue durée de vie et qu’elle puisse résister au climat futur.

Connaissances acquises

Des interrogations sont survenues durant la phase de planification lors de laquelle les problèmes posés par la mise en oeuvre ont du être résolus. En particulier, les questions sur le substrat qui doit allier portance et bon espace de prospection racinaire ont été soulevées. De même, la gestion du sel de déneigement et la possible contamination du substrat a fait l’objet de nombreuses réflexions.
La réussite de la mise en œuvre est due avant tout au travail interdisciplinaire, aux retours d’expériences et documents mis à disposition par des tiers et à la compétence professionnelle de l’entrepreneur chargé de l’exécution.

Pour les projets futurs, les planificateurs suivront de plus près l’exécution et s’engageront davantage pour la conservation de l’existant.

Informations sur le projet

Propriété: Commune Köniz

Maître d’ouvrage: Commune Köniz

Partenaires impliqués: smt ag ingenieure + partner

Période de planification: 2022 – 2023

Achèvement: 2023

Personne de contact: Sebastian Lehman, Metron AG Bern

Plus d’informations