©Images: Silvia Oppliger
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Concept du projet
Le nouveau projet du lotissement Schönau, datant de 2011, comprend la construction de maisons individuelles et d’immeubles. La zone se compose de plusieurs parcelles appartenant à différents propriétaires. La planification du projet a commencé dès 2008, donc bien avant les discussions sur les projets adaptés au climat. Le lotissement Schönau comprend différents éléments qui correspondent au principe de la ville-éponge. Dans ce projet, la gestion de l’eau de pluie a déjà été définie au niveau du plan spécial. Les différents maîtres d’ouvrage et propriétaires étaient relativement libres en matière d’architecture, mais devaient respecter le concept général d’évacuation des eaux. Cela est particulièrement visible dans le cas des maisons individuelles, qui ont un aspect très différent, mais qui gèrent ou évacuent toutes les eaux pluviales de manière superficielle.
Eléments de ville en éponge
Sur le site du lotissement de Schönau, plusieurs éléments favorisent le cycle naturel de l’eau. La proportion de surfaces propices à l’infiltration est particulièrement élevée et toute l’eau de pluie est drainée en surface. Cela rend l’eau de pluie visible et palpable. Des bassins de rétention et d’infiltration ont été installés afin d’absorber et de retenir l’eau de pluie. La topographie du terrain fait en sorte que le ruissellement de surface soit le moins dommageable possible. Certaines surfaces peuvent être inondées et endiguées en cas de fortes pluies. En cas d’événements pluvieux très importants, 4 déversoirs d’urgence, notamment dans le Salbach tout proche, peuvent évacuer l’eau vers le lac de Constance.
La proportion d’espaces verts du lotissement de Schönau est moyenne. Etant donné que le terrain était une zone industrielle avant la nouvelle construction, aucune végétation existante n’a pu être récupérée. Pour les nouvelles plantations, on a choisi des espèces appropriées et adaptées au climat, qui peuvent atteindre un âge optimum. Lors de la construction des maisons individuelles et des immeubles collectifs, on a veillé à créer suffisamment d’espace pour les racines des arbres nouvellement plantés et à éviter les conflits avec les conduites industrielles. Les troncs des nouveaux arbres ont été protégés afin de garantir une croissance sans perturbations.
Les toits des nouveaux bâtiments ont été végétalisés. Les immeubles collectifs ont reçu une végétalisation extensive avec une épaisseur de substrat de 100 mm. L’eau de pluie sur les toits est retenue puis évacuée de manière visible sur le toit. Au rez-de-chaussée, l’eau s’écoule en surface dans un système de noues.
Pour ce qui concerne la diversité des espèces, on peut dire que la planification de l’urbanisation n’était pas ciblée sur la biodiversité. Néanmoins, le site présente une grande diversité de fleurs et sert donc de source de nourriture pour la faune locale. Lors du choix des plantes, on a veillé à ne pas utiliser de néophytes envahissantes et à ce qu’elles soient donc adaptées au site. La végétation du lotissement de Schönau convient comme biotope-relais pour les espèces migratrices.
Entretien
Le développement de la végétation est régulé par la nature. Aucune intervention n’est effectuée par des entreprises d’entretien ou de jardinage. Pour les immeubles, il y a un concierge qui est responsable des immeubles locatifs. Pour les maisons individuelles, le principe de la responsabilité individuelle s’applique. Les propriétaires doivent veiller à ce que les fossés et les noues soient régulièrement entretenus.
Connaissances acquises
Le projet de lotissement de Schönau a pu être réalisé comme prévu initialement. Une réfection anticipée du sujet a eu une influence positive sur la nouvelle construction. Après quelques années d’utilisation du lotissement, on peut constater que celui-ci s’est développé de manière positive et que les objectifs ont été atteints.
Il faut toutefois veiller à ce que, lors d’un changement de propriétaire ou de concierge, les nouveaux propriétaires soient rendus attentifs au concept d’évacuation des eaux et sensibilisés à la gestion superficielle des eaux pluviales. La commune a rencontré le cas où, lors d’un changement de propriétaire, un fossé à ciel ouvert a été remplacé par une conduite, car le robot de tonte automatique avait du mal à se frayer un chemin à cause des noues.
Informations sur le projet
Planification et réalisation: 2008 – 2015
Maître d’ouvrage: Arbonia AG, Arbon
Bureau d’architecture: Gisel+Partner AG, Arbon & Wäspe+Partner SA, Saint-Gall
Bureau d’architecture paysagère: Peter Weber, Wolfhalden
Bureau d’ingénieurs: Näf & Partner SA, Arbon & Wälli SA, Arbon
Géologue: Andres Geotechnik SA, Saint-Gall
Aménagement et développement du territoire: Strittmatter & Partner SA, Saint-Gall
Personnes de contact: Christian Meng, Gisel + Partner SA, Arbon
Plus d’informations
- Plan de situation – lotissement Schönau Gisel + Partner SA
- Plan général – lotissement Schönau Gisel + Partner SA
- Concept d’évacuation des eaux – lotissement Schönau Wälli SA (uniquement en allemand)
- Schéma de rétention– lotissement Schönau Gisel + Partner SA (uniquement en allemand)
- Concept de l’aménagement extérieur -lotissement Schönau Atelier Dreiseitl (uniquement en allemand)