© Image : brochure de l’ASIC « Bien gérer l’eau de pluie ».
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Contexte du projet
Lors de la rénovation et des nouvelles constructions, il a été possible d’introduire, dès la planification, une approche moderne de la gestion des eaux pluviales selon les principes de la ville éponge. Plusieurs éléments de la gestion des eaux de pluie et de la réduction de la chaleur ont été intégrés dans la planification. Ces éléments encouragent l’infiltration et la réduction de l’écoulement superficiel de l’eau de pluie incidente. L’infiltration et la végétation abondante favorisent également l’évaporation, ce qui a un effet positif sur la température ambiante.
Eléments de ville en éponge
Grâce aux échanges préalables entre les architectes et les ingénieurs du PGEE, il a été possible de planifier et de mettre en œuvre un bassin de rétention en surface, en lieu et place d’une tranchée rétention souterraine . Celui-ci favorise l’infiltration de l’eau de pluie et stocke l’eau dans les couches supérieures du sol. L’eau accumulée peut être restituée au milieu par évaporation, ce qui fait baisser la température des environs. La gestion de l’eau de pluie sur la parcelle est en outre favorisée par la désimperméabilisation des surfaces. Les surfaces ont été aménagées avec des dalles gazon et du gravier. De plus, il existe de nombreux espaces verts sur le site. Les nouveaux bâtiments de ce projet seront tous dotés de toits verts, végétalisés de manière extensive. L’eau de pluie tombant sur les toitures végétalisées sera d’abord absorbée et stockée dans le substrat. Ensuite, cette eau sera redirigée vers des noues, pour y être infiltrée.
Utilité du projet
Grâce aux surfaces perméables et aux toitures végétalisées, l’évaporation est favorisée de manière optimale, ce qui a un impact direct sur la chaleur diffusée. Parallèlement, ces éléments stockent l’eau, ce qui déleste le réseau des canalisations et réduit le ruissellement de surface. Les nombreux espaces verts et les toits végétalisés créent des habitats dans lesquels les nombreuses espèces peuvent s’y installer, ce qui a un effet positif sur la biodiversité. L’espace aux alentours et dans le parc du château de Courgevaux offre un environnement qui sert de lieu de détente et de loisirs. Ceci améliore la qualité de vie des habitants
Informations sur le projet
Planification et réalisation: début des travaux avril 2021
Planification: Awerk architectes SA, Morat
Plus d’informations
- Brochure de l’ASIC – Bonne gestion de l’eau de pluie (p. 15)
- Parc du château de Courgevaux – awerk.ch
- Plan d’aménagement du parc du château de Courgevaux – Brochure de l’ASCI
- Plan d’évacuation des eaux de surface du parc du château de Courgevaux – Brochure de l’ASCI