©Image : brochure de l’ASIC « Bien gérer l’eau de pluie ».
Aperçu de l’impact
- évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
- favoriser l’évaporation
- réduire le ruissellement superficiel
- rétention de l’eau de pluie à long terme
- rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
- modération/réduction du trafic
- alimentation de la nappe phréatique
- réduction de la chaleur
- promotion de la biodiversité
- Création d’espace de détente et de rencontre
Contexte du projet
La rénovation de l’Allemendstrasse était nécessaire à cause de la pose de conduites en sous-sol. Cette situation a été mise à profit pour moderniser la gestion des eaux pluviales de la route. Pour ce faire, des cuvettes d’infiltration ont été réalisées et des arbres plantés, permettant ainsi d’infiltrer les eaux de ruissellement au lieu de les rejeter dans les canalisations.
Eléments de ville en éponge
Des cuvettes d’infiltration ont été réalisées sur les cotés de l’Allmendstrasse, recueillant l’eau de pluie qui s’écoule en surface de la route vers ces dépressions. Grâce au drainage intégré, interrompu par un tuyau fermé au niveau des arbres, un l’eau se répartit entre les différentes fosses et bénéficie d’une important volume de rétention et d’infiltration. Tous les 30 m, un trop-plein de secours, raccordé à la conduite d’eaux usées mixtes situé sous la route, a été posé en surélévation par rapport à la surface. Avec le passage du quartier Herti à un système séparatif, prévu en 2022, la conduite d’eaux usées mixtes sera transformée en conduite d’eaux pluviales.
Les parkings adjacents aux stades de sport sont réalisés en éco-pavés lourds. L’eau de pluie peut ainsi s’infiltrer en surface dans le sous-sol. Le reste de l’eau de pluie est acheminé vers la cuvette d’infiltration par une pente uniforme. L’efficacité épuratoire de la cuvette d’infiltration est meilleure que celle d’un réseau traditionnel avec un dépotoir. Ainsi en cas d’événement pluvieux important, l’eau qui serait tout de même rejetée dans le milieu récepteur aura une meilleure qualité.
Utilité et effets du projet
L’eau de pluie n’est pas seulement infiltrée à travers les couches de sol mais sert aussi de ressource pour les arbres d’alignement. Toutes les mesures de gestion de l’eau de pluie ont également un effet de réduction de la chaleur par l’effet d’évaporation de l’eau de pluie stockée dans le sol par les arbres. Ces mesures permettent ainsi d’abaisser la température ambiante et d’améliorer ainsi la qualité de vie dans les environs. De plus, l’infiltration d’une partie de l’eau permet de soulager les canalisations, notamment les eaux mixtes. Enfin, les arbres de l’allée favorisent la biodiversité en créant un nouvel habitat pour les espèces et en offrant des niches et des biotopes-relais pour les espèces migratrices.
Connaissances acquises
Le projet permet de tirer des enseignements sur la manière de procéder lorsque la capacité d’infiltration du sol n’est pas suffisante. Comme le site est une route, l’aspect de l’épandage de sel en hiver doit être pris en compte. Afin d’augmenter la capacité d’épuration de l’eau, un filtre à sable a été envisagé ici au lieu d’une structure de sol avec une couche supérieure et une couche inférieure.
Le projet est terminé et fonctionne. De bons résultats ont été obtenus en cas de fortes pluies. L’infiltration des eaux de ruissellement de la route par la cuvette permet de casser les pointes de crue et de limiter la charge hydraulique des cours d’eau récepteurs. Les arbres se portent et se développent très bien.
Informations sur le projet
Date d’achèvement: 2016
Responsabilité principale: Ville de Zoug
Maître d’ouvrage et propriétaire: Ville de Zoug
Planification: Gruner AG, Zoug
Plus d’informations
- Brochure de l’ASIC – Bonne gestion de l’eau de pluie (p. 34)