Ville d’habitation rue Belfort de Bâle

Créé le

Actualisé le

Le projet d’habitation de la rue Belfort est une coopérative d’habitation située dans la ville de Bâle. Dans ce quartier d’habitation, l’eau de pluie produite est dirigée vers des noues et l’aire de jeux pour enfants sert de bassin de rétention en cas de fortes pluies.

Categories

Aire de jeux inondable
Terrasse sur le toit avec végétation
Spielplatzfläche in Wohnüberbauung
Aire de jeux inondable
Einfache oberflächliche Leitung zur Versickerungsmulde
Conduite superficielle simple vers le puits d’infiltration

© Toutes les images: Service des ponts et chaussées de Bâle

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Contexte du projet

Le projet de la rue Belfort dans la ville de Bâle est un ensemble d’habitations avec une aire de jeux. Cette aire de jeux peut être utilisée de manière multifonctionnelle et sert de zone de rétention en cas de fortes pluies. L’eau de pluie qui s’y déverse est dirigée en surface vers des noues. De plus, de grandes zones du terrain sont aménagées avec des matériaux perméables.

Eléments de ville en éponge

Pour ce quartier résidentiel, une gestion moderne des eaux pluviales a été privilégiée. Les eaux de pluie produites sur la parcelle sont dirigées vers une tranchée d’infiltration. Au lieu de déverser l’eau de pluie dans les canalisations, celle-ci est retenue sur place par le biais de noues. L’aire de jeux peut être inondée en cas d’urgence lors de fortes pluies . Le projet a été dimensionné pour une pluie décennal.

Dans le quartier résidentiel de la rue Belfort, la part de verdure est qualifiée de « moyenne ». De nouveaux arbres ont été plantés et les arbres existants ont été conservés. Lors du choix de la végétation, on a veillé à ce qu’elle soit adaptée au site et au climat. On a également veillé à ce que les volumes pour les racines soit le plus grand possible et à ce que la végétation ne soit pas plantée sous des soubassements. Pour les arbres isolés, on a misé sur une protection individuelle des arbres . Tous les arbres du site sont protégé par la loi sur la conservation des arbres de la ville de Bâle.

Pour les nouvelles constructions, les toits ont été végétalisés. L’eau de pluie générée par les toitures est également gérée. Le long de la rue Belfort , l’eau de pluie qui s’y écoule est dirigée en surface vers des noues.

Connaissances acquises

Dans le cadre du quartier résidentiel de la rue Belfort, plusieurs aspects ont contribué au succès. La collaboration et la volonté du propriétaire et des autres acteurs du projet, qui souhaitaient une gestion des eaux pluviales proche de la nature, ont été les facteurs de réussite principaux. La difficulté d’obtenir une autorisation pour l’usage multifonctionnel de l’aire de jeux a toutefois constitué un obstacle qu’il a fallu surmonter pendant la planification.

Informations sur le projet

Planification et achèvement: 2012 – 2017

Propriétaire: Ville d’habitation Coopérative de construction et de gestion

Maître d’ouvrage: Ville d’habitation Coopérative de construction et de gestion

Planification: Burckhardt Associé AG, Bâle

Contact: Département de la construction et des transports de la ville de Bâle

Plus d’informations